Les skieurs, débutants comme experts, savent qu’il est important d’être vigilant sur les pistes. Le ski est un sport qui, comme tous les autres, peut être dangereux. Dans cet article, on vous rappelle les 10 règles à respecter absolument lorsque l’on dévale les pistes.
Règle n° 1 : porter un équipement de ski complet
Au ski, il n’est pas rare d’accumuler les chutes, surtout si l’on est débutant. Pour qu’elles n’entraînent pas de blessures, il convient de s’équiper correctement avec un matériel de qualité. Ainsi, nous vous recommandons de toujours porter un casque, de bien régler vos fixations pour éviter de déchausser et de vous munir d’un masque de ski ou de lunettes de soleil.
Règle n° 2 : respecter les autres personnes sur la piste
Sur les pistes, une des choses les plus importantes est de faire attention aux autres skieurs. Veillez à ne pas les mettre en danger. Si vous souhaitez absolument faire de la vitesse, nous vous invitons à appeler l’office de tourisme de votre station de ski pour connaître les pistes les moins fréquentées.
Règle n° 3 : maîtriser sa vitesse
Garder la pleine maîtrise de sa vitesse est un des fondements du ski. Pour ce faire, adaptez votre allure selon votre niveau, l’état des pistes, la météo, votre forme physique et la fréquentation des pistes.
Règle n° 4 : faire attention aux règles de priorité
Le ski, c’est comme en voiture, il faut respecter les règles de priorité. La principale sur les pistes est la suivante : toute personne en dessous de vous est prioritaire. C’est donc à vous d’adapter votre vitesse et votre direction en fonction de cette règle.
>>> Pensez à suivre Le Moniteur De Ski sur Instagram ! <<<
Règle n° 5 : doubler avec prudence
Doubler par la gauche ou la droite ? À vous de choisir. Le plus important est de dépasser seulement si vous considérez avoir suffisamment de place. Le but étant de ne pas trop surprendre le skieur en aval.
Règle n° 6 : être vigilant aux croisements de pistes
Lorsque vous approchez d’un croisement de pistes, soyez très vigilant. Il convient de ralentir, voire de s’arrêter complètement selon la situation.
Règle n° 7 : ne pas s’arrêter n’importe où
Si vous souhaitez vous arrêter pour faire une pause, mettez-vous sur un des bords de la piste loin de tout skieur. Il ne faut surtout pas s’arrêter derrière une bosse, dans un virage ou une cassure de pente.
Règle n° 8 : se mettre en sécurité en cas d’accident
En cas de blessure grave qui vous empêche de vous relever, signalez votre présence pour faire ralentir les autres skieurs. Ensuite, contactez rapidement le numéro mentionné sur votre forfait de ski ou composez le 112.
Règle n° 9 : marcher sur le bord de la piste si vous êtes déchaussé
Si vous devez absolument vous déchausser pour une quelconque raison, marchez sur le bord de la piste et gardez toujours un œil sur les autres skieurs afin de vérifier qu’ils vous aient vu.
Règle n° 10 : respecter la signalisation
Le balisage et la signalisation des pistes sont très importants. Il est donc primordial de les respecter. Les filets, par exemple, vous indiquent qu’il faut ralentir ou bien que la piste est fermée. Aussi, des bâtons plantés en forme de croix préviennent d’un danger.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.