5 astuces pour bien différencier le ski freeride et le ski freestyle

Ski freestyle ou ski freeride, ces mots semblent un peu complexes lorsque l’on n’exerce pas un de ces sports. Même si le ski freeride et le ski freestyle peuvent parfois être confondus, sachez que ce ne sont pas les mêmes sports. Voici 5 astuces pour les différencier et ne plus les confondre !

Les règles différentes pour le ski freeride et le ski freestyle

La première grande différence entre le ski freeride et le ski freestyle concerne les règles. Finalement, c’est le ski freestyle qui met en avant le plus de règles. Cette constatation a lieu simplement, car le ski freestyle est beaucoup plus présent dans le milieu de la compétition.

Des règles techniques sont utilisées pour noter les skieurs en freestyle afin de décerner des prix. Alors que le ski freeride fait l’objet de moins de compétitions partout dans le monde. Même si certains noms sont donnés à des figures réalisées, les règles sont moins précises que pour le ski freestyle.

À lire !
Plus que quelques jours pour obtenir votre matériel de ski au meilleur prix !

Un espace différent pour la pratique de ces sports

Pour comparer ces deux activités, parlons de l’endroit où les adeptes les pratiquent ! On remarque une grande différence de ce point de vue puisque le freestyle se pratique au sein de snowparks. Ce sont des infrastructures conçues pour ces sports de glisse.

Alors que les amateurs et professionnels de freeride pratiquent leur activité favorite en hors-piste, dans la nature.

La notion de performance est différente

En freestyle, la notion de performance est davantage présente. Vous l’avez compris, les compétitions sont au cœur de cette activité puisque les freestylers accomplissent des prouesses techniques impressionnantes.

La notation est faite par rapport à la difficulté des figures, l’amplitude des sauts, l’enchaînement, etc. Cette activité s’inscrit réellement dans une notion de performance contrairement au freeride qui se pratique plus librement hors compétition.

Freeride et freestyle : des qualités différentes pour chaque activité

Une différence est notable concernant les qualités requises pour exercer ces sports. Les seules qualités communes étant évidemment la maîtrise des skis, un bon sens de l’équilibre et une bonne oreille interne.

À lire !
Matériel de ski : plus que 48 heures pour profiter d'une remise de 20% chez Snowleader

Les freeriders doivent être plus préparés à la pente. En effet, organiser son propre tracé dans la nature et suivre le bon chemin pour éviter de prendre des risques est au cœur de ce sport. Les dangers de la montagne doivent être maîtrisés pour les freeriders car, ils pratiquent dans des endroits dangereux et souvent non surveillés.

Qui est le plus aventurier ?

Cette dernière astuce pour différencier les freestylers des freeriders ne va pas vous surprendre. Comme vous vous en doutez, le freerider est le plus aventurier des deux puisqu’il exerce sa pratique en hors piste. Les grands espaces vierges et la nature sont au cœur de son sport !

Désormais, ces sports n’ont plus de secrets pour vous, vous savez les différencier sans problème. Peut-être qu’une de ces deux activités vous tente plus que l’autre, alors pourquoi ne pas essayer ? Retrouvez sur notre chaîne Youtube et nos réseaux sociaux comme notre page Facebook de nombreux conseils pour votre séjour au ski ! Si vous avez déjà testé le freeride ou le freestyle, partagez votre expérience en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut