Les vacances au ski peuvent être des vacances assez coûteuses, ce qui engendre le fait que plus de 80 % de la population française ski seulement occasionnellement. En effet, on doit compter environ 100 euros à dépenser par jour et par personne à la montagne. Pour réduire les coûts de vos vacances au ski, il y a certains conseils à appliquer. Voici quoi faire afin de dépenser le moins possible à la montagne.
Ne pas faire que du ski
Tout d’abord, un forfait de 6 jours classique pour une semaine au ski est assez coûteux. Mais en plus, il se peut que la pratique du ski toute la journée soit lassante. Essayez donc de prendre des jours en moins, pour essayer de faire d’autres activités dans la neige.
Les stations de ski regorgent d’activités à faire : des randonnées, du ski de randonnée (pour éviter de payer les remontées mécaniques), ou encore aller au spa durant une partie de la journée. Toutes ces activités vous permettront de varier les plaisirs, tout en évitant de payer un forfait tous les jours.
Ne rien acheter sur place
Surtout, partez de chez vous avec tout ce qu’il y a de nécessaire pour vivre quelques jours à la montagne. Les prix sont extrêmement chers dans les stations de ski, que ce soit pour des aliments basiques ou un tube de gel douche. Partez donc avec des valises bien remplies, car les dépenses sur place sont le meilleur moyen de faire flamber la carte bleue pour des choses qui auraient pu être évitées.
Partez hors vacances scolaires
Cela va de soi, mais les vacances à la montagne durant les vacances scolaires sont très chères. Alors si vous partez sans enfants, essayez de partir hors saison. Non seulement il y aura moins de monde, mais ce sera aussi bien moins cher de vous loger. Il y a souvent des promotions et des bons plans pendant les périodes creuses où il n’y a personne en station. Votre expérience n’en sera que meilleure.
Choisissez l’endroit où vous voulez partir en fonction du prix
Les stations renommées sont souvent prisées : elles proposent des prix assez chers, car elles ont énormément d’autres services que le ski qui sont proposés. Si votre priorité est de skier, partez donc dans un petit domaine skiable qui propose des tarifs de location moins chers, où la fréquentation ne sera pas énorme et où vous pourrez pleinement profiter des pistes.
Louez à l’avance
Si vous vous y prenez à l’avance, vous avez plus de chance de trouver le logement que vous voulez à un prix abordable. Si vous vous y prenez trop tard, alors tous les logements les moins chers seront indisponibles et seuls les plus chers resteront à la location. Cependant, vous n’aurez aucune certitude des conditions d’enneigement à ce moment-là.
Ainsi, lorsque vous voulez partir au ski, ayez une organisation simple et méthodique afin de pouvoir économiser de l’argent correctement. Certains petits gestes vous permettront d’économiser bien plus que vous ne le pensez.
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂