Zoé, la fondatrice de 3e Manche, a de nouveau accepté de nous ouvrir un peu plus les portes de son entreprise. Aujourd’hui, elle nous partage les trois valeurs fondamentales de son entreprise ainsi que les missions qui lui sont attribuées.
Lire notre article précédent : Comment ADN SKIS a réussi à collaborer avec cette grosse enseigne française ?
Quelles sont les valeurs qui guident chaque jour 3e Manche ?
La responsabilité
Alors, premièrement, nous avons une certaine responsabilité vis à vis de la planète et de l’environnement. C’est quelque chose que nous mettons en pratique chaque jour, notamment grâce à l’upcycling. C’est vraiment ce qui anime notre équipe chez 3e Manche. Notre objectif principal est de revaloriser un maximum de tenues professionnelles, de leur donner une seconde vie, et ainsi, de réduire les déchets. En fait, l’upcycling nous permet de polluer beaucoup moins, même comparé au recyclage traditionnel. Cette technique s’inscrit parfaitement dans une démarche durable, permettant de valoriser un maximum de matériaux déjà existants.
Pour en savoir plus sur cette initiative, découvrez comment Zoé donne une seconde vie aux tenues de ski.
La solidarité
Ensuite, nous avons la solidarité. C’est également quelque chose que nous faisons en collaborant avec des ateliers de réinsertion professionnelle ou des ateliers de petite série qui emploient des personnes en réinsertion professionnelle. Cette démarche nous permet de couvrir tout le spectre social, un élément important du développement durable. Le développement durable ne concerne pas uniquement l’aspect environnemental, mais également l’aspect social. Ainsi, nous travaillons avec des ateliers de réinsertion professionnelle, permettant de créer nos produits avec l’aide de personnes qui cherchent à retrouver un emploi.
L’engagement local
Enfin, nous mettons l’accent sur le local, avec une production principalement réalisée en Savoie. Les ateliers les plus éloignés se trouvent à Lyon, ce qui signifie que nous sommes vraiment engagés dans une démarche locale. C’est extrêmement important, surtout considérant que nous récupérons des matériaux ayant déjà eu une première vie. Il serait illogique d’envoyer ces matériaux à l’autre bout du monde pour la fabrication de nouveaux produits, générant ainsi une pollution significative due au transport. Notre but est donc de travailler localement, en optimisant les transports pour éviter les voyages à vide et en réfléchissant à des solutions pour rendre les transports plus efficaces, tant en termes de quantité de tenues par transport que pour les allers-retours avec les entreprises.
Pour en savoir plus sur son parcours inspirant, lisez le portrait de Zoé.
Quelles sont les missions que tu t’es fixé ?
Rendre l’industrie des sports d’hiver plus circulaire
Notre objectif principal est de transformer l’industrie des sports d’hiver en une industrie plus circulaire. Actuellement, nous nous concentrons sur les tenues des moniteurs de ski, mais nous envisageons également de diversifier notre offre avec d’autres tenues hivernales. L’idée est de rendre le domaine du ski (et des sports d’hiver en général) plus durable et circulaire. Nous souhaitons que les produits soient principalement réutilisés au sein de l’écosystème montagnard, en valorisant et en réutilisant des produits issus de la montagne.
Cet article vous plaît ? Montrez votre soutien en le partageant avec vos proches !
Mathias ou Le Moniteur De Ski sur les réseaux sociaux et ma chaîne YouTube. Moniteur National de Ski Alpin, diplômé depuis 2021, passionné par ce sport depuis mon enfance, j’ai grandi dans une famille de skieurs : mon grand-père a appris à skier à des centaines d’enfants, mon père et mon oncle aussi moniteurs de ski enseignent toujours, et j’exerce moi-même cette belle profession avec enthousiasme et plaisir quotidien.