Étoile d’or ESF : ski intensif sur tous types de pistes (même pentues), boardercross, godille affinée, slalom chronométré

La médaille d’OR, c’est celle que tous les sportifs rêvent de voir briller sur leur poitrine, même aux Jeux Olympiques ou aux Championnats du Monde !

L’étoile d’or de l’ESF, c’est la plus belle, celle qui brille le plus parmi toutes les autres, comme l’étoile du Berger !

Elle permettra au jeune skieur d’achever son cursus d’apprentissage du ski, engagé depuis plusieurs années, depuis les médailles du Club Piou-Piou (PiouPiou, Blanchot, Sifflote et Garolou), en passant par toutes les étoiles (Flocon, première étoile, deuxième étoile, troisième étoile), et en terminant par l’étoile de bronze, et l’étoile d’argent.

Gagner l’étoile d’Or, la douzième de cette longue et belle série des médailles de l’ESF, ouvrira la voie vers la compétition ! Allez, on y croit ! Place aux champions !

L’histoire de l’étoile d’or de l’ESF

Créée en 2000, comme pour fêter un nouveau millénaire, l’Étoile d’Or fut la première des nouvelles médailles ESF à se glisser juste après les célèbres étoiles (première, deuxième, troisième). Son objectif initial était de créer un niveau intermédiaire avant d’entrer dans les classes compétition. Elle s’est avérée très vite incontournable, car certains jeunes skieurs débutent très tôt et valident parfois rapidement les niveaux précédents. On a désormais créé toutes les étapes préalables : l’étoile de bronze, l’étoile d’argent, puis l’étoile d’or.

Quelles sont les conditions d’inscription à l’étoile d’or ?

On arrive rarement au niveau ÉTOILE d’OR avant l’âge de 10 ans. Pour s’inscrire à ce cours ESF, il faut avoir validé les étoiles précédentes (troisième étoile, étoile de bronze, étoile d’argent).

Ainsi, le jeune skieur est déjà très à l’aise sur quasiment toutes les pistes, et même dans des parcours hors piste peu difficiles. Il a acquis de bons équilibres, sait pratiquer les changements de rythme entre les petits virages de la godille et les grandes courbes plus rapides, en affinant ses trajectoires de conduite.

Le jeune skieur a déjà découvert la compétition, avec ses premiers passages chronométrés dans des parcours adaptés. Il s’est aussi essayé aux premières figures dans les sauts.

En quoi consiste l’épreuve et le test de l’étoile d’or ?

Comme pour les autres étoiles précédentes, l’appréciation des compétences techniques attendues pour valider l’étoile d’or sera effectuée par le moniteur ESF, qui mesurera les progrès réalisés tout au long de la semaine, sans oublier le verdict du chronomètre dans l’épreuve de slalom géant !

Niveau attendu en fin de semaine

Le jeune skieur sera capable de skier sur toutes les pistes, y compris les pistes noires ayant un grand dénivelé, sans s’arrêter. Il devra donc posséder une bonne condition physique, et la puissance musculaire nécessaire pour skier en toute sécurité, en étant attentif aux autres skieurs et aux éléments extérieurs.

Se confronter à différents types de neige est également au programme, avec un peu de pratique en hors piste, dans des types de neige variés.

Il sera aussi à l’aise dans des parcours aménagés, type skiercross, halfpipe ou snowpark.

Enfin, il maîtrisera toutes les godilles (godille de base, godille perfectionnée…), en les adaptant au degré de la pente, et en maintenant un rythme soutenu, qu’il pourra modifier selon le profil de la piste pour skier avec davantage de vitesse.

Quel temps doit-on réaliser au parcours chronométré ?

L’épreuve chronométrée consiste à participer à un slalom géant type flèche, parfois un peu plus court (de 10 à 15 portes), sans dépasser un temps de 50% maximum de plus que l’ouvreur. Allez, go go go !!!

La superbe médaille de l’étoile d’or de ski

Découvrez la médaille de l’étoile d’or ESF

Médaille de l'étoile d'or de ski ESF

Vidéo de l’épreuve avec parcours chronométré

>>> Rejoignez « Le Moniteur De Ski » sur YouTube pour de superbes vidéos ! <<<

à venir

Que propose l’ESF après l’étoile d’or ?

L’ÉTOILE d’OR est l’une des plus belles médailles ESF que le jeune skieur va pouvoir porter fièrement sur son anorak. Elle représente l’aboutissement d’un beau parcours d’apprentissage, qui a débuté depuis plusieurs années.

Elle atteste surtout d’un excellent niveau technique, certifié par toutes les étoiles validées précédemment. Avec ce niveau de ski, que faire après l’étoile d’or ?

Plusieurs voies sont possibles, et pourquoi ne pas toutes les essayer, selon les goûts, les envies du moment, la motivation d’un jour, d’une semaine de ski, qui pourra évidemment évoluer ?

Après l’étoile d’or, le jeune skieur pourra tout d’abord s’inscrire dans les classes compétition, là où de nombreux copains et copines vont poursuivre leur cursus, en se confrontant aux tests ESF de la flèche (slalom géant), du chamois (slalom), de la fusée (super g) et même du skier cross (boardercross).

Après l’étoile d’or, il pourra préférer s’orienter vers les pratiques ludiques du freestyle et des parcours aménagés, pour sauter et faire des figures, dans les snowparks ou sur les bords de pistes.

Après l’étoile d’or, il pourra aussi se lancer dans un tout nouvel apprentissage : le snowboard ! L’intérêt d’apprendre le snowboard lorsqu’on est déjà un skieur alpin performant, est que l’on a déjà acquis les notions d’équilibre en mouvement, qui seront précieuses pour se lancer avec les deux pieds attachés sur une grosse planche ! De même, les techniques d’allègement des skis, par des extensions pourront se décliner sur le snowboard, avec bien sûr les mouvements spécifiques à adapter.

Bref, les possibilités sont nombreuses et infinies. Vive le ski, et le plaisir de skier !

La devise des ESF : “Le plaisir, ça s’apprend !”

Retour en haut