Savez-vous qu’il existe dix règles de bonne conduite à connaître et à appliquer sur les pistes de ski ? Parmi celles-ci, il y en a une qui est pourtant très évidente, connue de tous mais n’est pas forcément respectée.
Le code de la route vs le code du ski
Lorsque l’on se déplace en véhicule, certaines règles sont à respecter. De nombreux panneaux de signalisation sont à notre disposition afin que la sécurité des automobilistes soit optimale. En ski, nous devons aussi respecter le balisage et la signalisation qui sont implémentés sur le domaine skiable. En effet, tout le monde a déjà remarqué ces nombreux panneaux d’indication ou banderoles fluorescentes qui indiquent un croisement, un danger, un changement brusque d’état de neige, etc.
Voir cette publication sur Instagram
Respecter le balisage et la signalisation
Toute personne utilisant les pistes est tenue de respecter la signalisation. Celle-ci est mise en place par l’équipe de pisteurs qui œuvre au quotidien à notre sécurité. Vous devez avoir un œil observateur et repérer toutes ces balises et ces signaux qui vous indiquent un potentiel danger.
Les banderoles orange fluorescentes
Elles sont immanquables sur les pistes, souvent plantées en plein milieu afin d’être vues par tout le monde. Elles peuvent annoncer un changement brutal de neige, un ralentissement nécessaire à l’approche d’une remontée mécanique, ou encore une intersection.
Les panneaux de danger
De couleur jaune et noir, ils indiquent un danger imminent. Ceux-ci peuvent annoncer un croisement de téléski, un faible enneigement imminent, etc. Vous pourrez également remarquer qu’il y a parfois des bâtons zébrés jaune et noir plantés en croix qui annoncent notamment des pierres ou une plaque de terre juste derrière.
Pour que votre séjour au ski se passe le mieux possible et afin que tout le monde prenne du plaisir, respectez les indications. Je vous invite à suivre mon site internet au quotidien car de superbes autres informations arriveront très rapidement. Vous pouvez également me suivre sur mon compte Instagram où je partage du superbe contenu régulièrement.
Mathias ou Le Moniteur De Ski sur les réseaux sociaux et ma chaîne YouTube. Moniteur National de Ski Alpin, diplômé depuis 2021, passionné par ce sport depuis mon enfance, j’ai grandi dans une famille de skieurs : mon grand-père a appris à skier à des centaines d’enfants, mon père et mon oncle aussi moniteurs de ski enseignent toujours, et j’exerce moi-même cette belle profession avec enthousiasme et plaisir quotidien.