Première expérience d’un cours de ski, avec un moniteur ESF, pour les enfants qui ont déjà acquis les bases, dont la maîtrise du chasse-neige, ou bien deuxième semaine de ski pour les enfants qui ont validé l’Ourson, le cours ESF du Flocon va permettre de consolider les acquisitions initiales du skieur débutant.
Tout au long de cette deuxième semaine de ski, la confiance va s’installer pour le jeune skieur en voie de consolidation de ses compétences motrices d’équilibre en mouvement. Il va progressivement mieux contrôler ses trajectoires et trouver de l’aisance dans ses déplacements sur les pistes toujours faciles (= pistes vertes).
Rappelons qu’évoluer sur le domaine skiable fréquenté par tous les skieurs nécessite concentration et contrôle de sa vitesse. C’est l’un des objectifs du cours FLOCON.
“Enfin, je vais au cours de ski ESF ! Je vais pouvoir retrouver mes copains, et en rencontrer de nouveaux ! C’est génial d’apprendre le ski avec d’autres enfants, sous les conseils attentifs d’un moniteur ESF ! En plus, je vais gagner une nouvelle médaille : le FLOCON ! Je suis super motivé ! ”
Sommaire
Quand est-ce que mon enfant peut aller en cours de ski flocon ?
Le cours de ski FLOCON concerne les enfants qui débutent en ski, et qui ont déjà acquis quelques bases pour évoluer sur une pente facile. Ils savent glisser en chasse-neige, gérer leur matériel, chausser et déchausser tout seul, ne pas oublier de porter leurs gants (ou moufles), leur casque et leurs lunettes ou masque de ski, écouter les consignes données par le moniteur ESF, se déplacer en groupe et se suivre les uns derrière les autres, contrôler leur vitesse, freiner, commencer à faire des dérapages, tourner, suivre un parcours simple matérialisé par des jalons ou des coupelles posés dans la neige, suivre la queue pour prendre les remontées mécaniques (tapis roulant, corde à neige, téléski (= tire-fesses), télésiège, télécabine, faire attention aux autres skieurs sur la piste et laisser la priorité aux skieurs en aval (= ceux qui sont en-dessous), être attentifs.
Le flocon en ski : Pour les enfants de quel âge ?
Le cours de ski FLOCON est ouvert aux enfants de 5 ans à 12 ans. En général, le cours ESF dure une semaine, du dimanche au vendredi (6 jours), ou du lundi au vendredi (5 jours). Le dernier jour sera celui de l’évaluation finale et de la délivrance du test FLOCON et de la médaille ESF du Flocon. A noter que l’évaluation du niveau de l’élève s’effectue tout au long de la semaine pendant laquelle le moniteur ESF va apprécier tous les progrès réalisés par l’enfant. Il ne s’agit pas d’un simple examen de niveau organisé le dernier jour.
En effet, sur une seule mise en situation, l’enfant pourrait “rater” son exercice, soit parce qu’il n’est pas en forme ce jour là, soit parce ce que la neige est difficile à skier exceptionnellement (verglacée ou trop poudreuse), soit parce que quelque chose ou quelqu’un l’a gêné au moment de son exercice. Mais il ne doit pas être pénalisé pour autant. C’est la raison pour laquelle le niveau du jeune skieur sera mesuré par le moniteur durant toute la semaine. Ainsi, le moniteur connaît bien ses élèves, et peut objectivement apprécier s’ils ont atteint le niveau requis pour valider leur test.
Quelles sont les épreuves pour valider son flocon ?
Le test ESF du FLOCON atteste des capacités du jeune skieur à évoluer en virages chasse-neige en franchissant la ligne de pente, à contrôler sa vitesse en restant équilibré, à glisser un peu plus vite en maintenant les deux skis parallèles en traversée ou parallèles face à la pente, le tout sur une pente faible, type piste verte.
Le jeune skieur de niveau FLOCON sait freiner, s’arrêter et commence à déraper.
À quoi ressemble la médaille du flocon ?
La médaille du flocon est très semblable aux autres médailles des Étoiles.
Quelle est la différence entre l’ourson et le flocon ?
L’Ourson est le tout premier niveau du jeune skieur débutant, qui découvre le ski pour la première fois et apprend les premières bases d’équilibre en mouvement, la glisse et le chasse-neige, les premiers virages et les pas de montée. Il permet d’acquérir le minimum d’aisance et d’habileté avec des skis aux pieds pour commencer à se débrouiller dans le domaine skiable.
Le FLOCON vise à consolider ces acquisitions initiales pour atteindre un premier niveau d’autonomie pour skier : descendre en contrôlant sa vitesse et ses trajectoires, accélérer ou ralentir, freiner, tourner… bref, un vrai petit skieur, futur champion, prêt à se confronter aux niveaux des étoiles : la 1ère Étoile, la 2ème Étoile, puis la 3ème Étoile !
Que faire après le flocon ?
Une fois le niveau FLOCON validé, aucune hésitation : il faut poursuivre cette belle progression en s’inscrivant au cours ESF de la Première Étoile !
>>> Rejoignez « Le Moniteur De Ski » sur YouTube pour de superbes vidéos ! <<<