Au club Piou-Piou, le jardin des neiges de l’ESF, le grand poussin PIOU-PIOU a plusieurs copains : l’un d’entre eux s’appelle GAROLOU !
Garolou, c’est un loup gentil, mais très malin et farceur : il veut toujours jouer au loup. Alors, gare à toi, s’il t’attrape, ce sera toi, le loup !
Le loup gris est un animal sauvage qui vit dans les montagnes. Il avait complètement disparu des régions françaises au XIXème siècle, mais depuis quelques années, il est revenu. Il est plutôt craintif lorsqu’il aperçoit des personnes, mais on peut parfois avoir la chance de l’apercevoir. Il vit souvent en groupe, qu’on appelle une meute de loups. Lorsqu’ils se déplacent tous ensemble, ils marchent à la queue leu leu, en posant leurs pattes exactement dans les mêmes empreintes que celui qui le précède. Du coup, il est très difficile de savoir combien de loups sont passés sur un chemin enneigé, car les traces sont peu nombreuses.
Garolou, ce n’est pas le grand méchant loup !
Sommaire
Quelle médaille y a-t-il avant Garolou ?
Avant la médaille de GAROLOU, le petit skieur a gagné tout d’abord le Piou-Piou, pour ses tout-débuts à skis, puis il a gagné le Blanchot, en montrant qu’il savait reconnaître son équipement de ski et faire ses premières glissades sur une petite pente, en gardant son équilibre. Ensuite, il a gagné Sifflote, la marmotte, en commençant à freiner en chasse-neige.
Du coup, la médaille de GAROLOU sera peut-être la 4ème médaille du petit skieur ! Voilà de quoi bien décorer son anorak : il va être fier, notre futur champion !
Les acquis indispensables pour valider le niveau de Garolou
Pour gagner la médaille GAROLOU, le petit skieur est devenu un vrai champion du jardin des neiges : il sait chausser et déchausser ses skis tout seul, en posant bien la pointe du pied dans la butée avant et en appuyant très fort avec son talon pour bloquer sa chaussure de ski dans la fixation. Trop facile ! Il ne faut pas oublier de bien racler sa semelle avant de chausser ses skis, car parfois la neige colle sous les chaussures.
Pour gagner la médaille GAROLOU, le petit skieur sait aussi faire du chasse-neige, de mieux en mieux. Il commence à faire des virages à droite et à gauche, il change de direction. Ainsi, il pourra facilement éviter la tanière de Garolou ! C’est vraiment amusant de diriger ses skis, pour suivre les parcours, passer sous les arceaux, traverser les tunnels, sonner les clochettes suspendues aux cerceaux. On s’éclate au club Piou-Piou, dans l’espace sécurisé du jardin des neiges.
Alors, le petit skieur sera un roi de la glisse, et GAROLOU deviendra son copain !
La médaille de Garolou au ski
L’ultime médaille du jardin des neiges avant d’aller découvrir tout le domaine skiable !
Dans quel niveau s’inscrire après avoir eu Garolou ?
La médaille ESF de GAROLOU atteste du niveau le plus élevé pour les jeunes enfants qui skient au jardin des neiges. Aussi, lorsqu’ils auront 5 ans, ils pourront rejoindre les cours de ski ESF pour les enfants, au rassemblement ESF, parmi tous les autres skieurs. Ce sera un grand changement, car ils vont se retrouver dans l’espace public, où tout le monde évolue.
Alors, on recommande aux enfants de commencer par le cours Ourson. Si l’enfant a déjà skié au club Piou-Piou, il sera très à l’aise. Il apprendra rapidement les pas de montée, en escaliers ou en canard, il perfectionnera son chasse-neige, et surtout il découvrira toutes les autres remontées mécaniques : téléski (ou tire-fesses), télésiège, télécabine.
Du coup, il aura encore davantage confiance en lui, et skiera avec plaisir. Attention à ne pas brûler les étapes en voulant aller immédiatement dans des cours de ski plus difficiles. Le risque sera de ne pas arriver à suivre ; l’enfant pourrait perdre l’envie de pratiquer le ski, qui doit rester un loisir agréable et ludique pour lui.
>>> Rejoignez « Le Moniteur De Ski » sur YouTube pour de superbes vidéos ! <<<
Quel est l’âge requis pour avoir Garolou ?
La médaille de GAROLOU est délivrée aux quelques enfants qui fréquentent régulièrement le club PIOU-PIOU, et qui atteignent le niveau déjà perfectionné du ski en chasse-neige : en général, ces enfants ont 5 ans, ou presque.
Mais pas de panique, au jardin des neiges, on vient d’abord se faire plaisir à glisser avec les copains. Et la maîtrise du chasse-neige attendra qu’on arrive au cours OURSON si l’on n’est pas encore prêt. On n’est pas aux Jeux Olympiques !