Le télésiège de Conche est un engin très particulier. En effet, remplaçant l’ancien télésiège, il a un point de départ en France et une arrivée en Suisse. Une façon originale de passer la frontière. En tant que grand passionné et pratiquant de ski, je me devais de vous présenter ce changement majeur.
Le nouveau télésiège
Le télésiège apporte diverses nouveautés aux passagers. Il devient plus grand avec six places par siège, ce qui est une avancée majeure. Cela permettra aux familles nombreuses de ne pas se séparer, ce qui est rassurant pour les parents.
De plus, la montée se fait en quatre minutes, alors qu’elle se faisait en huit minutes avec l’autre télésiège. Ainsi, le gain de temps est considérable.
Mais, le changement majeur, c’est évidemment l’implantation de la gare d’arrivée en Suisse. Elle donne un accès au téléski de Chalet Neuf, mais également au télésiège du Morclan. C’est un confort exceptionnel pour les skieurs français de pouvoir profiter des Alpes Suisses grâce à cette nouvelle installation.
Évolutions écologiques
L’ancien télésiège n’était pas très respectueux de l’environnement, ayant été fabriqué des années en arrière. Cependant, le nouveau a fait beaucoup de progrès.
L’écoconduite a été introduite aux conducteurs. Le principe est simple : s’il y a peu de clients qui empruntent la ligne, alors les conducteurs se doivent de réduire la vitesse à un seuil plus bas, afin de consommer moins d’énergie.
Il y a également un système qui gère la vitesse de l’installation en fonction du nombre de personnes qui sont sur la ligne à ce moment-là même.
En tant qu’expert en ski, je suis aussi un fervent protecteur de notre nature. Je trouve cela donc très respectable que des technologies de la sorte voient le jour afin de préserver notre environnement.
Confort et vitesse améliorés
Pour le confort d’embarquement et débarquement des clients, la vitesse de l’installation dans les stations a été réduite afin que celle-ci se fasse sereinement et en douceur.
De mon expérience, il est vrai que les télésièges trop rapides peuvent être angoissants pour monter dessus, surtout pour les petits skieurs ou les débutants. Cette évolution est donc un très bon point.
De plus, le débit de l’installation a été amélioré. En effet, en passant de 3 à 6 personnes sur chaque siège, et avec un temps de montée radicalement réduit, le télésiège est capable de transporter 2000 personnes chaque heure. L’ancien n’en portait que 1350.
C’est donc moins d’attente pour les usagers, et moins d’impatience.
Cette nouvelle installation est ainsi une avancée internationale majeure pour la station de Châtel et ses skieurs. Ce n’est pas anodin de prendre un télésiège en France et d’arriver en Suisse quatre minutes après, c’est une bonne expérience qui mériterait d’être racontée lors des repas entre amis.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.
Il serait bon de citer la station de départ de cette remontée
Bonjour Michel,
Merci pour votre commentaire.
C’est mentionné vers la fin de l’article : Châtel
Salut du côté avoriaz crosets il y en a 2 dans le même cas ..
Bonjour Joël,
merci pour l’info