Télésiège et télécabine : l’histoire incroyable des remontées mécaniques !

Ancien télésiège au Grand Bornand

De belles évolutions sont apparues sur les remontées mécaniques au cours des dernières décennies. Plus moderne, plus de confort, plus rapide ; elles offrent aux utilisateurs une meilleure expérience et améliorent considérablement les temps d’attente dans les files des remontées mécaniques.

D’un télésiège 1 place, au débrayable chauffant

Lors de sa création en 1930 par les Américains, le télésiège était à la base un moyen de rejoindre un point A à un point B sans forcément monter en altitude. Il était composé d’un seul siège pour une seule personne et il pouvait transporter environ 100 skieurs par heure.

Par la suite, dans les années 50, le télésiège se réinventa pour transporter plus de personnes en moins de temps et surtout sur une plus grande distance, tout en atteignant des altitudes alors jamais atteintes. Cette évolution considérable lui fit prendre une popularité croissante, si bien qu’actuellement, il fonctionne également en été permettre aux marcheurs, vététistes d’atteindre les sommets.

À lire !
Le Moniteur De Ski fait le buzz : la Somnam'bulle ferme, mais ce n'est que le début d'une nouvelle aventure !

Aujourd’hui, les télésièges six places font partie intégrante du paysage, de plus, la plupart sont débrayables, c’est-à-dire qu’ils ont un système de ralenti à l’arrivée et au départ. Dans les stations de ski les plus modernes telles que Serre Chevalier ou Chamonix, vous retrouverez même des télésièges chauffants, bien pratique en cas de grosses chutes de neige ou pour un séchage rapide de pantalons.

Vous avez aussi quelques télésièges équipés de “bulle” individuelle afin de se protéger du vent lorsqu’il souffle fort. Un certain confort bien apprécié que l’on retrouve sur le télésiège des Lanches à Tignes.

Les télécabines, l’invention pour un maximum de rendement

Aujourd’hui les télécabines peuvent accueillir une dizaine de personnes. Elles permettent souvent d’atteindre un point haut en altitude, en partant du bas de la station. Cependant, il faut savoir qu’au départ, la plupart des télécabines étaient à moitié ouvertes et avaient une capacité d’accueil nettement moins importante.

À lire !
Les Menuires : il est possible de visiter l'intérieur de cette télécabine !

De plus, les nouvelles télécabines se réinventent tout en faisant attention à la consommation d’énergie. Les nouvelles télécabines consomment moins de ressources. Si l’on compare aux anciennes versions, c’est environ 10 % d’énergie en moins consommée par heure.

En constante évolution pour toujours plus de confort vis à vis des utilisateurs, quelle surprise peut venir compléter cette belle évolution dans les années à venir ? N’hésitez pas à interagir avec nous dans la section commentaire, juste en dessous !

1 réflexion sur “Télésiège et télécabine : l’histoire incroyable des remontées mécaniques !”

  1. Bonjour, des télésièges qui fonctionnent l’été, ce n’est pas seulement « … à une certaine époque…  » et ce sera probablement de plus en plus fréquent. Les stations de montagne confrontées aux problèmes d’enneigement et d’évolution des attentes et des comportements de leurs clientèles doivent s’adapter et proposer autrechose que le « tout ski ». C’est le cas du télésiège de la Sambuy (Haute-Savoie) qui fonctionnait tous les été avec succès depuis 1962…
    Mais l’analyse exclusivement financière du fonctionnement déficitaire de la régie municipale a conduit le maire de Faverges-Seythenex à décider la fermeture du site…
    A votre disposition pour en parler plus longuement. Jacques LAURENT. Président de l’association TEPS. Tous Ensemble pour la Sambuy. contact@tepsambuy.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut