De belles évolutions sont apparues sur les remontées mécaniques au cours des dernières décennies. Plus moderne, plus de confort, plus rapide ; elles offrent aux utilisateurs une meilleure expérience et améliorent considérablement les temps d’attente dans les files des remontées mécaniques.
D’un télésiège 1 place, au débrayable chauffant
Lors de sa création en 1930 par les Américains, le télésiège était à la base un moyen de rejoindre un point A à un point B sans forcément monter en altitude. Il était composé d’un seul siège pour une seule personne et il pouvait transporter environ 100 skieurs par heure.
Par la suite, dans les années 50, le télésiège se réinventa pour transporter plus de personnes en moins de temps et surtout sur une plus grande distance, tout en atteignant des altitudes alors jamais atteintes. Cette évolution considérable lui fit prendre une popularité croissante, si bien qu’actuellement, il fonctionne également en été permettre aux marcheurs, vététistes d’atteindre les sommets.
Aujourd’hui, les télésièges six places font partie intégrante du paysage, de plus, la plupart sont débrayables, c’est-à-dire qu’ils ont un système de ralenti à l’arrivée et au départ. Dans les stations de ski les plus modernes telles que Serre Chevalier ou Chamonix, vous retrouverez même des télésièges chauffants, bien pratique en cas de grosses chutes de neige ou pour un séchage rapide de pantalons.
Vous avez aussi quelques télésièges équipés de “bulle” individuelle afin de se protéger du vent lorsqu’il souffle fort. Un certain confort bien apprécié que l’on retrouve sur le télésiège des Lanches à Tignes.
Les télécabines, l’invention pour un maximum de rendement
Aujourd’hui les télécabines peuvent accueillir une dizaine de personnes. Elles permettent souvent d’atteindre un point haut en altitude, en partant du bas de la station. Cependant, il faut savoir qu’au départ, la plupart des télécabines étaient à moitié ouvertes et avaient une capacité d’accueil nettement moins importante.
De plus, les nouvelles télécabines se réinventent tout en faisant attention à la consommation d’énergie. Les nouvelles télécabines consomment moins de ressources. Si l’on compare aux anciennes versions, c’est environ 10 % d’énergie en moins consommée par heure.
En constante évolution pour toujours plus de confort vis à vis des utilisateurs, quelle surprise peut venir compléter cette belle évolution dans les années à venir ? N’hésitez pas à interagir avec nous dans la section commentaire, juste en dessous !
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.
Bonjour, des télésièges qui fonctionnent l’été, ce n’est pas seulement « … à une certaine époque… » et ce sera probablement de plus en plus fréquent. Les stations de montagne confrontées aux problèmes d’enneigement et d’évolution des attentes et des comportements de leurs clientèles doivent s’adapter et proposer autrechose que le « tout ski ». C’est le cas du télésiège de la Sambuy (Haute-Savoie) qui fonctionnait tous les été avec succès depuis 1962…
Mais l’analyse exclusivement financière du fonctionnement déficitaire de la régie municipale a conduit le maire de Faverges-Seythenex à décider la fermeture du site…
A votre disposition pour en parler plus longuement. Jacques LAURENT. Président de l’association TEPS. Tous Ensemble pour la Sambuy. contact@tepsambuy.fr