Coupe du monde de Ski Alpin 2023-2024 : les 5 courses à ne pas rater

La Coupe du Monde de ski alpin a fait son grand retour. Cette 58ᵉ édition compte bien challenger les sportifs avec 46 épreuves masculines et 45 épreuves féminines.

Le 29 octobre dernier, l’épreuve inaugurale du Géant de Sölden a été annulée (pour les hommes) en raison de vents extrêmement violents. Le top départ va donc avoir lieu le 11 et le 12 novembre avec deux descentes au pied du Cervin. Découvrons les 5 prochaines courses annoncées !

Neige et adrénaline : les prochaines courses de novembre 2023

La Coupe du monde de Ski Alpin 2023-2024 se tiendra dans plus de 20 stations, situées en Europe et en Amérique. Trois épreuves sont prévues en France, au cœur de Val d’Isère, Courchevel et Chamonix. Mais c’est en Suisse et en Italie que les prochaines courses vont se disputer le 11 novembre prochain.

Pour le mois de novembre, le calendrier homme prévoit les 5 épreuves suivantes :

Zermatt (Suisse)

  • 11 novembre – Descente

Breuil-Cervinia

  • 12 novembre – Descente

Gurgl (Autriche)

  • 18 novembre – Slalom
À lire !
L'équipe de France handisport défie les sommets chiliens : un stage d'entraînement époustouflant !

Lake Louise (Canada)

  • 25 novembre – Descente
  • 26 novembre – Super-G

Chez les femmes, 6 étapes sont au programme :

Levi (Finlande)

  • 11 novembre – Slalom
  • 12 novembre – Slalom

Zermatt (Suisse)

  • 18 novembre – Descente
  • 19 novembre – Descente

Killington (États-Unis)

  • 25 novembre – Géant
  • 26 novembre – Slalom

Zermatt/Cervinia : descente au pied de l’emblématique Cervin

Les descentes du Cervin sont très attendues, notamment après l’annulation des épreuves masculines l’année précédente, faute de neige. Heureusement, cette année s’annonce prometteuse grâce à un niveau d’enneigement largement suffisant pour le moment.

Zermatt a été relativement épargnée par les caprices météorologiques, mais les équipes ont eu du mal à s’entraîner pleinement en raison des conditions météorologiques. Malgré la présence de nombreuses équipes, notamment allemande, suisse, française, australienne, slovène et autrichienne, seulement 24 heures d’entraînement ont été possibles sur les pistes de la Gran Becca, au lieu des deux jours prévus.

Mais les récentes chutes de neige ont redonné le sourire aux organisateurs et aux athlètes. La Gran Becca a été fermée aux équipes afin de préparer les pistes pour la Coupe du Monde.

À lire !
Ski alpin. Nils Allègre se confie : ses secrets et ambitions dévoilés !

Des slaloms, un Super-G et un Géant au programme de novembre

Outre les descentes de Zermatt et Cervinia, les prochaines étapes de la Coupe du Monde réservent des slaloms, un Super-G et un Géant.

Les premières épreuves de slalom de la saison ont lieu en Finlande les 11 et 12 novembre pour les femmes, suivies de l’épreuve masculine le 18 novembre en Autriche.

Les amateurs de vitesse pourront se tourner vers le Canada, à Lake Louise, le 26 novembre chez les hommes pour le premier Super-G de la compétition.

Enfin, le calendrier féminin prévoit également un tracé sinueux et technique le 25 novembre à Killington, aux États-Unis, avec un Géant à ne pas rater !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut