L’étoile de Bronze a été créée en 2006, en même temps que l’Ourson. Dans la progression, elle se situe juste après la troisième étoile. Elle est donc la première des étoiles de perfectionnement : BRONZE, ARGENT, OR. Ensuite, ce sera l’entrée dans les classes compétitions pour les skieurs confirmés.
Sommaire
- 1 Étoile de bronze : Qu’est-ce que c’est ?
- 2 Quels sont les critères pour s’y inscrire (âge, niveau requis) ?
- 3 En quoi consiste le test de l’étoile de bronze ?
- 4 La médaille de l’étoile de bronze en photo
- 5 La vidéo d’un moniteur ESF pour le passage de l’étoile de bronze
- 6 Que faire une fois que l’on a validé l’épreuve de l’étoile de bronze ?
Étoile de bronze : Qu’est-ce que c’est ?
L’étoile de Bronze constitue la première étape après les trois étoiles, qui va permettre au jeune skieur de consolider ses acquis techniques de base. Elle va exiger une meilleure tenue sur les carres, qui permettra une conduite plus affinée. Elle amènera à maîtriser un déclenchement des virages plus coordonné pour l’ensemble des parties du corps, ce qui facilitera la réalisation des changements de rythme.
Le programme va permettre d’affiner les virages parallèles de base, en réduisant la durée des dérapages. Une nouveauté technique sera l’apprentissage de la godille (= succession de petits virages rythmée de part et d’autre de la ligne de pente) et des grands virages (à grand rayon) pour s’habituer progressivement à prendre de la vitesse, tout en tenant compte des éléments extérieurs (autres usagers, qualité de neige, relief variable). Il s’agira aussi de maîtriser son équilibre dans les schuss, en décollant sur des bosses arrondies. Enfin, le jeune skieur va peu à peu s’initier à la pratique du ski en toutes neiges, dont les premières traces hors piste !
Bref, de belles sensations en perspective, avec l’encadrement sécurisé d’un moniteur du ski français, qui sait emmener son groupe sur des terrains à la fois accessibles et exigeants pour générer des progrès !
Quels sont les critères pour s’y inscrire (âge, niveau requis) ?
L’inscription au cours ESF de l’étoile de BRONZE est conditionnée à l’obtention préalable de la 3ème étoile. En général, on y trouve des enfants de 9 ans ou 10 ans, sachant que ce niveau est ouvert jusqu’à 12 ans. Les skieurs plus âgés seront accueillis dans les cours pour adultes, qui regroupent parfois des préadolescents que le moniteur peut aussi présenter au test de l’étoile de Bronze.
En quoi consiste le test de l’étoile de bronze ?
Le test de l’ÉTOILE DE BRONZE s’organise en trois situations :
- un parcours non chronométré, qui évalue les capacités en virages de base affinés, avec deux changements de rythme sur une pente variée. Il s’agit de suivre un parcours matérialisé par des piquets ou jalons, dans lequel le skieur sera confronté à des virages à moyen rayon, puis des virages à court rayon, puis de nouveau des virages plus larges. La position doit être correcte durant tout le parcours, sans gros défaut d’équilibre ou de mouvements parasites. Les impulsions au moment du déclenchement du virage seront visibles, et les conduites de courbe seront globalement précises.
- une godille de base affinée, consistant à enchaîner une succession de petits virages rythmés, de part et d’autre de la ligne de pente, le tout en maintenant les skis parallèles. Là aussi, les mouvements verticaux de flexions extensions seront marqués, et faciliteront la réalisation de cet exercice technique.
- un passage de bosses, avec un léger décollage sur piste ou sur terrain aménagé. Il s’agit de démontrer sa capacité à conserver son équilibre général, en contrôlant son impulsion, sa position aérienne, puis son retour au contact de la neige. On appréciera le mouvement global, en percevant l’aisance du skieur et son appréhension bien maîtrisée.
La médaille de l’étoile de bronze en photo
Superbe photo de l’Étoile de Bronze !
La vidéo d’un moniteur ESF pour le passage de l’étoile de bronze
Démonstration d’un moniteur de ski de l’ESF lors du passage de l’Étoile de Bronze
à venir
Que faire une fois que l’on a validé l’épreuve de l’étoile de bronze ?
Après la médaille de Bronze, place à la médaille d’Argent ! L’étape suivante sera donc le cours ESF de l’étoile d’argent, qui renforcera encore les compétences techniques du jeune skieur. Toutes les pistes lui seront désormais accessibles, y compris les pistes noires, pas trop foncées !
>>> Rejoignez « Le Moniteur De Ski » sur YouTube pour de superbes vidéos ! <<<