Chaque année, plus de 130 000 skieurs se blessent en montagne. Collision, chute ou avalanche, les risques sont partout. Les accidents médiatisés de certaines célébrités comme Michael Schumacher et Gaspard Ulliel ne cessent de rappeler à quel point les activités en montagne peuvent être dangereuses.
Mais lors d’un accident de ski en hors-piste, comment font les secours pour localiser et aider les victimes ? On vous dit tout sur les dispositifs actuellement en vigueur en France. De quoi sauver des vies !
Secours en montagne : des enjeux difficiles
Déterminer le lieu de l’accident
L’un des plus grands défis des secours en montagne est avant tout la localisation de la victime. Lorsque la victime est seule, la localisation se révèle souvent difficile. Les équipes de secours comptent alors sur les possibles témoins visuels pour arriver à déterminer une zone d’accident.
Si la victime est accompagnée, la localisation est plus rapide. Une communication téléphonique permet de préciser le lieu d’intervention par des détails topologiques.
Localisation de la victime
Lorsque le skieur n’est pas localisé, une véritable course contre-la-montre commence.
Dans le cas d’une avalanche, le skieur peut être enseveli. Si les secours ne trouvent pas d’indicateur permettant d’identifier la présence de la victime (bâton de ski, vêtements, main qui dépasse) il est nécessaire de procéder à un balayage rapide de la zone.
Pour ce faire, les secours ont deux solutions :
- Faire appel à une équipe cynophile
- Utiliser un DVA
L’avantage des équipes cynophiles est de pouvoir balayer une large zone en un temps record. Les chiens sont alors utilisés en complément des secouristes.
La recherche peut également s’effectuer avec un DVA (détecteur de victimes d’avalanche). Dans le cas d’une ou plusieurs personnes ensevelies, ces détecteurs permettent de repérer différentes victimes dans un même lieu.
Suivez nous sur Instagram et Facebook !
Hélicoptère, drone…la technologie au service de nos vies
Suite à une avalanche, il est possible d’utiliser un hélicoptère ou un drone pour tenter de retrouver la victime.
Des secours rapides en hélicoptère
Lorsqu’un accident se produit en montagne, l’hélicoptère est le moyen le plus rapide pour accéder au lieu. Il permet aussi d’acheminer les équipes d’interventions ainsi que du matériel de recherche. Les moyens aériens sont aujourd’hui indispensables pour une grande partie des interventions en montagne.
En cas de disparition sans localisation, l’hélicoptère permet de quadriller la zone de recherche, dans le but de trouver un élément pouvant indiquer la présence d’une victime, ou la victime elle-même.
Suivez nous sur Instagram et Facebook !
L’utilisation de drones se démocratise
En complément de l’hélicoptère, un autre type de technologie aérienne est venu se greffer à l’effectif des équipes de secours : il s’agit du drone. Utilisé depuis de nombreuses années, le drone est petit à petit devenu essentiel pour les secours en montagne.
Sa petite taille et sa maniabilité en font un outil idéal pour les recherches. Le drone a surtout l’avantage de pouvoir être utilisé en zone escarpée ou accidentée, dans une crevasse ou autre lieu, dont la topographie le rend difficile d’accès pour un hélicoptère ou une équipe humaine.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.