Avec l’arrivée de l’hiver, c’est également le moment pour réserver vos vacances à la montagne. Quoi de mieux que descendre les pistes en skiant, pour profiter du bon air frais, de la neige et des paysages inoubliables. Si vous skiez à Avoriaz, vous avez sûrement déjà pris le télésiège du Lac-Intrêts. Bonne nouvelle, ce dernier va subir un changement et va monter en gamme !
Un nouveau télésiège qui a de nombreux avantages
En 1986, le télésiège du Lac-Intrêts voit le jour dans la station d’Avoriaz. C’est le premier appareil débrayable qui est installé dans le domaine. Avec un million de passages par hiver et étant situé sur un axe stratégique, c’est le télésiège le plus emprunté de la station et le seul qui permette de rejoindre la Suisse.
37 ans après son installation, le télésiège 4 places va laisser place à un nouvel appareil, qui a de nombreux avantages. Ce dernier, qui sera remplacé avant le début de la saison 2023-2024, permettra :
- une consommation d’électricité qui diminue
- un impact environnemental minimisé
- un meilleur débit pour moins d’attente
Une meilleure circulation des skieurs
Si vous passez vos journées à descendre les pistes à toute vitesse, vous passez forcément une grande partie de votre temps à attendre et à faire la queue dans les remontées mécaniques. Grâce au nouveau télésiège du Lac-Intrêts, la circulation des skieurs va être améliorée !
Ce télésiège va passer d’un 4 places à 6 places. Il permettait de faire passer 2 800 personnes par heure à 3 000 personnes. Ce télésiège 6 places débrayables va donc offrir plus de débit aux skieurs de la station : c’est une évolution qu’on retrouve dans de nombreux domaines skiables qui souhaitent se moderniser et améliorer le quotidien des visiteurs.
Un avantage sur l’environnement non négligeable
Même si le remplacement de l’appareil a eu un coût environnemental, la station a mis en place différents critères environnementaux qui permettent de minimiser ce coût au maximum. De plus, le nouveau télésiège sera plus moderne et sera équipé de technologies innovantes qui, sur le long terme, auront un impact positif sur l’environnement.
En effet, le nouveau télésiège est équipé d’un réducteur associé au moteur, c’est une technologie appelée “Direct Drive”. On retrouve de nombreux bénéfices, comme la réduction de la quantité de matériaux liée à la fabrication, la révision du moteur qui peut se faire directement sur le site, ou encore la suppression de l’huile de moteur. Cela permet de faire baisser le bilan carbone, d’éviter les risques de pollution tout en supprimant les différents trajets pour faire les transports à l’usine.
De plus, le nouvel appareil va consommer environ 5% d’électricité en moins ! En plus de participer à l’effort de sobriété énergétique des stations, il va récupérer la chaleur qui vient du moteur pour pouvoir chauffer les gares. La modification du tracé emprunté par le télésiège a également permis de retirer 75 mètres de structure métallique.
Le nouveau télésiège du Lac-Intrêts est une initiative idéale afin de profiter au maximum de vos vacances à la montagne, dans la station d’Avoriaz.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.