La station de Valmorel n’est pas du tout insensible aux factures énergétiques !

Les stations de ski ont une consommation électrique énorme, qui augmente avec l’inflation, en raison des nombreuses remontées mécaniques, les télésièges ou encore les téléskis. Valmorel, une station située dans le département de la Savoie en région Auverge-Rhône-Alpes, a trouvé un système ingénieux pour réduire leur facture énergétique.

Réduction de la facture énergétique à la station de Valmorel

Ce nouveau système ingénieux qui permet de réduire les factures énergétiques de la station de Valmorel repose sur un fonctionnement simple : la génération de la chaleur. En effet, les remontées mécaniques génèrent beaucoup de chaleur lors de leur fonctionnement. Une chaleur qui est gaspillée depuis des années, mais qui peut être utilisée comme énergie. Ces remontées mécaniques demandent de l’énergie, pour mettre en mouvement les différents câbles de l’appareil dans l’objectif d’acheminer des skieurs en altitude.

Un autre problème ressort régulièrement : la température dans les bâtiments, dans les cabanes des pisteurs ou dans les locaux des opérateurs des remontées mécaniques. Pour régler deux problèmes à la fois, les stations ont pensé à un système qui permet d’utiliser la chaleur produite pour chauffer les différents lieux, et les rendre plus confortables pour les travailleurs !

À lire !
Ouverture retardée pour plusieurs stations de ski dans les Pyrénées

Les remontées de la station équipées de ce système

La station Savoyarde de Valmorel est le précurseur de ce système, qu’on appelle le système Polyair. C’est dans cette station que le prototype a été testé, et son bon fonctionnement a permis de déployer le système Polyair sur d’autres stations françaises.

Ce système a été mis en place sur quatre remontées mécaniques :

  • Mottet
  • Celliers
  • Biollène
  • la nouvelle télécabine de Planchamp

L’objectif est d’atteindre environ 10% d’économies d’énergie pendant l’hiver. L’impact, qui peut faire une grande différence sur les factures d’économies d’énergie, n’aura aucun réel impact sur les skieurs et sur leur quotidien. Certaines remontées mécaniques vont être combinées entre elles, ou encore supprimées, en fonction des différentes stations.

À lire !
Le ski : un loisir à risques, surtout lors de ce jour en particulier !

Projet de sobriété énergétique dans les stations de ski

Avec le nouveau projet de sobriété énergétique, l’objectif des stations de ski est de réduire la consommation électrique de 10%, sans que le client le remarque sur le prix ! Les principales mesures qu’on peut retrouver dans les stations de ski sont simples : les remontées mécaniques vont être conduites économiquement, et la production de neige de culture sera optimisée.

La vitesse des remontées mécaniques va être adaptée, en fonction du débit de skieurs présents. Si ces remontées diminuent leur vitesse de 20%, la consommation sera également diminuée de 20%. La température dans les restaurants, dans les hôtels et autres établissements publics va être baissée de quelques degrés. Cependant, même avec ces mesures, la part de l’énergie va passer de 2 à 15%, sur le prix total du forfait.

Grâce à la chaleur générée par les différentes remontées mécaniques à Valmorel, la station peut chauffer les bâtiments tout en faisant des économies sur les factures ! C’est l’occasion idéale d’utiliser une énergie pour rendre la station plus confortable pour les travailleurs, tout en réalisant un geste pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut