Aux Deux Alpes, une “nouvelle” remontée mécanique va être inaugurée pour la saison d’hiver 2023/2024. Celle-ci est un mélange entre une télécabine et un télésiège. Elle va permettre d’accélérer le départ des skieurs depuis le front de neige jusqu’aux pistes de ski. Concernant la télécabine du Jandri, elle sera remplacée en décembre 2024.
Une nouvelle télécabine pour la remontée de Belle Étoile
Pour cette saison d’hiver, la station de ski Les Deux Alpes a décidé de transformer le télésiège de Belle Étoile en un télémix. Cette nouvelle remontée mécanique est une version hybride entre une télécabine et un télésiège. Elle va permettre une meilleure fluidité depuis la zone nord Champamé qui se situe à l’entrée du domaine.
Ce télémix, aussi appelé “combi” par le constructeur, mélange les télésièges (six places chacun) et les cabines pouvant accueillir 10 personnes. Les skieurs auront donc le choix en fonction de leur envie.
Une redescente plus facile vers la station
Cette nouvelle installation a deux objectifs. Le premier est d’améliorer le transport des skieurs vers les Crêtes qui se situent à 2 100 m d’altitude. Le second est de faciliter la redescente vers la station de ski.
Le télémix de 523 m de dénivelé devrait être prêt pour décembre 2023.
Une réduction du temps de trajet
Au-delà de cette nouvelle remontée mécanique, Les Deux Alpes ont aussi pour projet de remplacer la télécabine du Jandri. Celle-ci permet actuellement d’accéder au funiculaire qui amène au glacier.
Pourquoi cette volonté de changer l’appareil ? La station estime que le Jandri Express ne répond plus aux besoins actuels. Construit en 1985, il nécessite énormément de maintenance et a un débit trop faible pour faire monter les skieurs sur les pistes.
L’avantage avec ce télémix est qu’il pourra transporter beaucoup plus de personnes. En effet, son débit va passer de 1 700 à 3 000 skieurs par heure. De plus, le confort à l’intérieur sera largement supérieur.
Il fonctionnera toute l’année, et donc pourra assurer le transport des vététistes et des piétons en dehors de l’hiver. Enfin, le temps de trajet sera considérablement réduit puisqu’il sera de 17 minutes contre 40 minutes actuellement.
Mais il va encore falloir attendre, car ce remplacement est prévu pour l’hiver 2024/2025.
Les autres stations qui ont adopté le télémix
En France, Les Deux Alpes n’est pas la seule station à avoir transformé une de ses infrastructures. L’Alpe d’Huez est, elle aussi, une adepte du concept. En effet, en 2013, elle a construit le télémix “Les Jeux”, et en 2016 “Le Signal”. Mais ce n’est pas tout. Récemment, le domaine a transformé son télésiège “Marmotte 1”.
Il en va de même pour la station de Vars qui s’est équipée de cet appareil qu’elle a nommé “le télémix de Charbières”. Il assure le transport des skieurs vers les hauteurs des pistes.
Le télémix rencontre également du succès à La Clusaz, une station de Haute-Savoie située dans le massif des Aravis. En effet, le télémix du Bossonnet a été inauguré en 2015.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.