La réponse la plus logique va être : « un débutant c’est quelqu’un qui n’a jamais skié ». Cependant si vous avez déjà skié un petit peu, mais que vous n’avez pas acquis le niveau de ski et l’autonomie nécessaire pour atteindre le niveau classe 1, ou tout simplement si vous ne vous sentez pas à l’aise, alors vous pourriez encore vous considérer comme un débutant.
Sommaire
Le débutant en ski, le vrai
C’est une personne qui ne connaît rien au milieu de la montagne ou à la pratique du ski et qui potentiellement appréhende ce nouvel environnement (froid, glissant, intimidant).
Un débutant peut être plus ou moins prédisposé à apprendre le ski. Par exemple, quelqu’un de sportif aura plus de facilité. En effet, le ski demande un effort physique conséquent, surtout pour un novice. Sans oublier que ce sport se pratique en montagne, plus ou moins haute en altitude, un même effort est plus fatigant qu’en plaine due à la réduction de l’oxygène dans l’air.
Quelqu’un qui pratique skate, roller, patin à glace ou d’autres sports de glisse apprendra plus vite et plus facilement. En effet, il a déjà développé des aptitudes et reflex similaires à ceux nécessaires à la pratique du ski.
A l’inverse, une personne craintive, qui n’a pas confiance en elle ou tout simplement qui a peur de se faire mal, va progresser plus lentement et plus difficilement.
Le débutant va également devoir se familiariser et apprendre à utiliser le matériel qui est lourd, encombrant et pas forcément confortable. Il devra aussi s’exercer avec les remontées mécaniques dont il en existe de nombreuses différentes qu’il faudra maitriser.
Le faux débutant
Un débutant ce n’est pas nécessairement quelqu’un qui n’a jamais skié, ça peut être quelqu’un qui a eu une expérience trop courte ou qui n’a pas assez progressé pour pouvoir prétendre au niveau classe 1. Ca peut aussi être une personne qui n’est pas rassurée ou qui a débuté sur de mauvaises bases et qui c’est peut être fait peur.
En tant que professionnel, il m’arrive souvent d’enseigner le ski à des personnes qui ont voulu commencer avec l’aide de leur conjoint ou de leurs amis. Même si cela peut bien se passer, un certain nombre finissent par venir prendre des cours de ski. Par exemple, leur ami les a directement emmenés sur une piste verte ou bleue parce que « ce sont des pistes faciles » ou que « tout le monde y arrive ». Mais au final ils se sont fait peur et ont terminé la descente à pied.
Même si on ne doute pas de leur bonne volonté, tout le monde n’a pas la fibre de l’enseignement ou la capacité à se mettre à la place d’un débutant. Il y en a régulièrement qui se fâchent sur les pistes, dommage pour une semaine de vacances !
Et les enfants dans tout ça ?
On entend souvent dire : « les enfants ça progresse plus vite » mais est-ce toujours vrai ?
Les enfants, dans la plupart des cas, n’ont pas le sentiment de peur et de se faire mal qu’un adulte développe en grandissant. Cela les aide donc à progresser plus vite.
Cependant un adulte, un minimum sportif et qui n’a pas spécialement peur de tomber ou de se faire mal, va progresser plus rapidement qu’un enfant car il a une musculature plus développée, une meilleure maîtrise de son corps et il comprend plus rapidement les explications et les mécanismes nécessaires à la pratique du ski. Un enfant, lui, au contraire, doit pratiquer plus pour ressentir ces mécanismes.
Tout dépend bien évidemment de l’âge de l’enfant :
- Un jeune de moins de 6 ans, même s’il n’a pas peur, a des muscles peu développés et se débrouillera moins bien qu’un pré-ado qui aura déjà une meilleure maîtrise de son corps.
- Un ado, lui, se rapproche du physique et des capacités sportives d’un adulte et peut comprendre plus facilement les explications. Il pourrait toutefois être perturbé par une poussée de croissance (trop) rapide.
N’oublions pas que chacun est différent et qu’un enfant peut avoir peur.
Où va-t-on et que fait-on lorsque l’on est débutant ?
Un débutant doit commencer sur le plat, c’est très important. Cela va lui permettre de se familiariser avec le matériel. Il pourra apprendre à se déplacer via des jeux avec les skis aux pieds, sans être directement en train de glisser.
Vous pouvez par exemple marcher en avant et sur le côté, tourner sur vous même, sauter, vous pencher pour attraper vos spatules ou vos talons, etc.
À noter que l’utilisation des bâtons de ski n’est pas recommandée pour les débutants. Même si ceux-ci les aideraient à se déplacer plus facilement, ils les empêcheraient de développer correctement leur capacité à se déplacer grâce au contrôle de leur ski et c’est ce qui est le plus important. De plus, ils sont souvent dangereux lorsqu’ils manient les bâtons.
L’étape suivante va être de faire ses premières glissades en faisant ce qu’on appelle des traces directes avec un arrêt naturel. Cela peut être sur une petite bute qu’on remonte en faisant des pas avec les skis, ou bien sur une petite pente accessible via un tapis roulant (le tapis magique pour les enfants).
Le débutant va découvrir les joies de la glisse en étant arrêté naturellement par un long plat ou une petite montée. Ce sera l’occasion de réaliser de nombreux exercices pour développer l’équilibre (lever une jambe, sauter, ramasser de la neige, écarter et resserrer les pieds, etc.)
Ensuite, toujours sur une petite pente, l’élève apprendra à s’arrêter par lui-même via la technique du chasse-neige, qui sera indispensable pour la suite de la progression qui est le virage serpenté chasse-neige. Il faudra bien maîtriser cette technique afin d’accéder aux pistes vertes et aux remontées mécaniques de type « tire-fesses » ou télésièges.
Le chasse-neige consiste à écarter les talons des skis en gardant les spatules serrées. Cela permettra de freiner, contrôler ma vitesse ou même de m’arrêter.
Si vous maitrisez le virage chasse-neige en autonomie sur piste verte, même si vous avez peur ou n’êtes pas rassuré, vous n’êtes plus un débutant.
Le ski est une très belle activité : elle nous emmène dans un paysage à couper le souffle en plus de nous procurer un incroyable sentiment de liberté. Ce n’est pas un sport particulièrement difficile à apprendre mais les premières étapes sont les plus importantes et demandent un certain engagement. Pour éviter de vous faire peur, ou de démarrer sur de mauvaises bases, je vous conseille de prendre des cours de ski avec un moniteur. En plus de vous faire progresser plus vite et de manière moins dangereuse, cela pourrait bien sauver l’ambiance de vos vacances.