La station de ski située dans les Alpes-de-Haute-Provence, Condamine-Châtelard, a dit adieu à son ancien télésiège qui ouvrait le domaine, mais qui était à l’arrêt depuis 10 ans. Cette année, il a été remplacé par le téléski “L’Uvernage”, bien plus rapide. Au total, ce sont 200 000 euros qui ont été dépensés avec pour but d’ouvrir la station même lorsque les conditions météo ne sont pas bonnes.
À l’arrêt depuis 10 ans, il va enfin reprendre du service !
La saison dernière, la station de ski de Sainte-Anne La Condamine-Châtelard a enregistré une belle fréquentation. Si belle qu’elle a décidé d’investir pour le tourisme. En effet, la régie Ubaye Ski, la société qui gère le domaine, s’est lancée dans le projet de remettre en activité un des télésièges qui était à l’arrêt depuis 10 ans.
C’est acté. Le téléski de L’Uvernage va reprendre du service ! Le directeur de la régie l’a confirmé il y a plusieurs mois. Le tracé de la remontée mécanique a été conservé tel quel : entre la Résinière et le sommet des pistes. Toutefois, ils ont reprofilé ses pentes sur toute la longueur afin d’améliorer le confort des skieurs.
Ce télésiège était connu pour la brutalité de son départ et pour certains de ses secteurs difficiles à emprunter. Ces derniers ont donc été adoucis. Cette rénovation et cette importante inspection ont coûté 200 000 euros.
Pourquoi avoir remis en service l’appareil ?
Une question se pose : pourquoi avoir remis en service cette installation qui avait été abandonnée seulement quelques années après sa création ? La station avait envie de proposer aux amateurs de ski une remontée mécanique plus rapide que l’ancien appareil et la possibilité d’enchaîner les descentes.
Concernant son ouverture, le directeur de la régie a précisé qu’elle se fera surtout durant certaines périodes de forte affluence, comme pendant les vacances scolaires et les week-ends par exemple.
Le domaine skiable sera ouvert par tout temps
La remise en service du téléski L’Uvernage a été félicitée par les habitants et notamment par la maire de La Condamine-Châtelard, Élisabeth Jacques. Selon elle, c’est une très bonne nouvelle pour la station, car cela permettra d’ouvrir le domaine skiable par tous les temps. Chose qui n’était pas possible avant.
Cette ouverture répond également aux attentes des passionnés de ski qui aiment la qualité de l’enneigement de Sainte-Anne La Condamine-Châtelard. Les locaux espèrent aussi que cela redynamisera la station.
En plus de la remise en état de la remontée mécanique, ils en ont profité pour visiter le télésiège des Mastrêtes dont la première mise en service date de l’hiver 2009/2010. Le domaine a décidé de répartir les coûts sur plusieurs années. Ainsi, en 2023, ils ont budgétisé 200 000 euros pour mettre en pièces l’installation, les inspecter et les changer si besoin.
C’est donc officiel, le télésiège des Mastrêtes et le nouveau téléski de L’Uvernage seront bel et bien ouverts et opérationnels dès le début de la saison d’hiver ! L’ouverture est prévue le 16 décembre, à condition que la neige soit au rendez-vous.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.