Cette étude révèle que les français qui partent au ski sont plus soucieux de l’écologie

La qualité de la neige, la chaleur sur les pistes et le peu de neige tout au long de la saison amène à croire qu’il est grand temps de changer ses habitudes. Vous comme moi, unissons-nous pour sauver notre montagne. La bonne nouvelle, c’est que les Français sont de plus en plus soucieux et souhaitent changer leurs habitudes.

Les Français, prêts à changer leurs habitudes pour l’écologie

Soucieux de l’écologie, les Français se disent prêts à changer leurs habitudes de consommation en vacances pour réduire l’impact environnemental. C’est, en effet, 54 % des Français qui désirent trouver des alternatives pour réduire l’impact écologique. Parmi les 54 %, on peut trouver trois catégories de Français. 33 % d’entre eux sont prêts à réduire la distance de leur déplacement pour réduire l’émission de carbone dans l’air. 19 % indiquent vouloir prendre des moyens de transport moins polluants pour voyager et 15 % pensent à réserver des logements avec la mention éco-responsable.

C’est une bonne chose de savoir que les voyageurs sont prêts à modifier leurs habitudes de consommation. Ça me rassure grandement de me dire qu’avec l’effort collectif, on pourrait arriver à un monde plus sain et meilleur.

À lire !
Comment assurer votre sécurité et celle des autres skieurs sur les pistes ?

Du ski cet hiver, oui, mais avec une consommation d’énergie réduite

Partir au ski peut être très polluant si on ne fait pas les bons choix. C’est pour ça que j’ai choisi comme 44 % des Français de ne pas dépasser les 19 degrés en intérieur et de privilégier les pulls et les plaids.

De plus, optez pour des moyens de transport éco-responsables pour vous rendre à la station de ski, comme le covoiturage, les transports en commun ou le train si cela est possible. Choisissez un hébergement qui met en place des pratiques durables, comme les hôtels, chalets ou tout autre type de logements certifiés éco-responsables.

Dans votre hébergement, soyez conscient de votre consommation d’énergie en éteignant les lumières, en baissant le chauffage lorsque vous n’êtes pas là, et en utilisant des appareils économes en énergie. Optez pour du matériel de ski d’occasion ou louez-le depuis notre site internet. Certaines stations de ski utilisent des canons à neige pour produire de la neige artificielle. Cela nécessite beaucoup d’eau et d’énergie. Choisissez des stations qui minimisent leur utilisation de canons à neige.

Le facteur financier, un frein pour la plupart

Et, pourtant le principal aspect qui incite certains Français à ne pas pratiquer ce mode de vacances c’est bel et bien l’aspect financier. Et, je les comprends moi aussi je pensais qu’on ne pouvait pas allier écologie et économie et pourtant depuis que j’ai découvert ces astuces j’arrive à combiner les deux.

À lire !
L'ESF Belle Plagne recrute : voici pourquoi vous devez postuler maintenant !

Réservez vos vacances de ski à l’avance. Les tarifs sont souvent plus bas si vous réservez tôt, et vous aurez plus de choix en matière d’hébergement éco-responsable et de forfaits. Si vous voyagez en groupe, envisagez de partager un chalet ou une location de vacances. Cela peut réduire considérablement les coûts d’hébergement et cela permet de consommer moins en terme, par exemple, de cuisine.

Si vous conduisez jusqu’à la station de ski, envisagez de covoiturer avec d’autres skieurs pour réduire les coûts de carburant et de péage. Préparez vos repas dans votre hébergement au lieu de manger constamment au restaurant. Cela peut économiser de l’argent tout en réduisant la quantité de déchets générés. Les hébergements en dehors des zones touristiques principales sont souvent moins chers, et vous pouvez toujours accéder facilement aux pistes de ski par des moyens de transport publics.

À lire !
Est-ce déjà trop tard pour réserver vos vacances au ski ?

Et vous, est-ce que vous changez vos habitudes ? Répondez nous en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut