Connaissez-vous le syndrome du deuxième jour ? C’est l’association des Médecins de Montagnes qui nous rappelle de temps et temps que le ski n’est pas une pratique sans risques. Le deuxième jour des vacances au ski est sans aucun doute le plus épuisant.
Le phénomène du deuxième jour
Le phénomène du deuxième jour est bien connu des spécialistes. Les vacances au ski sont un rituel pendant les vacances d’hiver pour beaucoup de familles qui viennent se ressourcer à la montagne. C’est souvent après une très longue route que vous atteignez enfin votre station de ski préférée. Lorsque vous arrivez, vous êtes souvent épuisé par le voyage et manquez cruellement d’exercices physiques.
Le résultat de cette analyse est que vous donnez le maximum de vous-même le premier jour de ski pour vous amuser ! Vous sollicitez donc du jour au lendemain vos muscles, vos articulations et vos ligaments qui seront certainement HS dès le soir même.
Vous vous rendrez sûrement compte que la matinée du deuxième jour est bien plus difficile physiquement. Les efforts de la veille n’ont pas complètement disparu et ont laissé des courbatures. Même si vous sentez juste que vos muscles tirent légèrement, il est indispensable de prendre des dispositions. Passer les deux premiers jours de ski sur les pistes peut présenter des risques. Vous aurez plus de difficultés à encaisser les chutes et les bosses. Le risque d’accident vous guette !
Reposez-vous entre les jours de ski
Il est important de rester raisonnable et de skier avec modération. Vous pouvez faire une pause le deuxième jour ou simplement choisir des pistes plus simples et modérer vos envies de grandes descentes. Il est également recommandé d’arrêter sa journée plus tôt le deuxième jour.
Prenez le temps de vous échauffer chaque matin avant d’attaquer les pistes, que ce soit pour le ski alpin ou le ski de fond. Prenez au moins 15 minutes pour réaliser quelques exercices d’échauffement tous les matins et boire beaucoup d’eau durant toute la journée.
Pensez à prendre un petit temps de repos entre chaque demi-journée. Vous pouvez vous mettre en position allongée, les jambes surélevées pour détendre vos muscles. Vous pouvez effectuer un massage simple sur vos mollets et vos cuisses ou aller vous détendre dans un bain ou une piscine chauffée.
Vous avez généralement accès à plein d’autres activités dans les stations de ski comme le spa, des piscines chauffées, etc. Il est préférable de faire des pauses de ski en réalisant des activités plus reposantes qui sollicitent moins de muscles. Au risque d’être épuisé au retour de vacances !
Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin si vous en ressentez le besoin. Vous pouvez être victime de gênes articulaires ou de douleurs qui se prolongent.
Pour lutter contre ce syndrome du deuxième jour, il est recommandé de se préparer physiquement avant vos vacances au ski. Votre remise en forme devra commencer au minimum un mois avant votre séjour.
Mathias ou Le Moniteur De Ski sur les réseaux sociaux et ma chaîne YouTube. Moniteur National de Ski Alpin, diplômé depuis 2021, passionné par ce sport depuis mon enfance, j’ai grandi dans une famille de skieurs : mon grand-père a appris à skier à des centaines d’enfants, mon père et mon oncle aussi moniteurs de ski enseignent toujours, et j’exerce moi-même cette belle profession avec enthousiasme et plaisir quotidien.