Pourra-t-on encore skier dans les années à venir ?

Le réchauffement climatique est un sujet d’actualité constant qui commence à sérieusement questionner les stations de ski. Elles ont véritablement besoin de visibilité sur l’enneigement des pistes. Elles utilisent alors des outils spécifiques pour prendre les bonnes décisions. La question est : La neige sera-t-elle encore suffisante pour skier sur les pistes dans 50 ans ? Les hivers sont de plus en plus déficitaires en neige sur pratiquement tous les secteurs, à toutes les altitudes. Comment confronter ce problème ?

Comment les stations prédisent l’enneigement des pistes ?

Il existe des outils scientifiques qui sont de plus en plus performants pour prédire l’enneigement. Les stations de ski se fient généralement à une méthodologie de projection climatique qu’on appelle “Climsnow”. Cette technique est utilisée par près de 150 stations en France selon la DSF, qui regroupe tous les exploitants de remontées mécaniques des montagnes.

Laurent Reynaud, délégué général des Domaines skiables de France, explique qu’il “s’agit d’un projet européen mené par Météo France, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et Dianeige, qui se base sur différents scénarios du GIEC.”

À lire !
Connaissez vous ces stations de ski ayant le plus de jours ensoleillés ?

Cette méthode permet aux stations d’avoir un aperçu de la quantité de neige présente sur les pistes et d’agir en conséquence.

Où faut-il investir ?

L’enneigement va effectivement se raréfier dans les montagnes françaises. Les stations de ski envisagent donc de décorréler l’ouverture des pistes selon la hauteur de la neige. Les scénarios prévus par la GIEC pour 2050 permettent encore de pratiquer le ski alors que ça ne sera peut-être plus le cas en 2080 à 2100.

L’intérêt de prévoir d’autres projets est donc primordial pour ne pas investir de fonds perdus sur des secteurs où la neige manquera énormément d’ici les prochaines années.

Climsnow, le système de calcul de la hauteur de la neige, se base sur une valeur de cent jours d’ouverture pour une piste pour une saison. Elle alerte sur le manque d’enneigement selon la volonté de la station ainsi que du caractère stratégique des pistes.

Contrairement à la neige, l’engouement des fans de ski ne diminue pas. Il faut donc être en mesure d’ouvrir les pistes.

À lire !
Pourquoi on ne skie plus "à l'ancienne" avec les pieds serrés ?

Pourquoi y a-t-il de moins de neige en hiver ?

C’est autour des -4° que la pluie peut se solidifier en neige dans les nuages. Sous l’effet des températures, les gouttes de pluie se cristallisent en petits flocons enneigés.

La seule cause du manque de neige est la hausse globale des températures à cause du réchauffement climatique. La neige apparaît de plus en plus tard dans l’année et fond extrêmement vite.

Ce manque de neige est particulièrement visible dans certaines montagnes françaises, où il gèle de moins en moins. La chaleur augmente en altitude à cause de l’effet aldebo, c’est-à-dire que les rayons du soleil se reflètent dans les surfaces enneigées. Cela crée des dégâts sur les animaux et végétaux des montagnes qui sont habitués à vivre dans un milieu enneigé durant tout l’hiver. Il est donc également urgent de prendre des dispositions pour protéger ces espèces. Le réchauffement climatique n’a pas de conséquences seulement sur l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut