L’établissement de la folie douce a ouvert dans les années 80 dans la station de Val d’Isère. Au départ cet établissement mythique est un simple self d’attitude tout ce qu’il y a de plus classique et pourtant grâce aux pisteurs avec des caractères bien trempés, il devient quelques années plus tard un établissement incontournable de la fête sur les pistes.
L’histoire folle de la Folie Douce
À l’origine, la Folie Douce est un simple restaurant d’attitude sans accès à l’eau potable ouvert par Luc Reversade dans les années 80. On y écoute quand même de vieux vinyle sous le soleil de Val d’Isère en dégustant une bonne bière en terrasse. Quarante-cinq ans plus tard, c’est des bains de foule qui s’ambiance chaque jour dans cet établissement typique. Voici son histoire :
- 1978 : Luc Reversade ouvre dans la station la petite folie, un petit restaurant
- 1982 : Ouverture officiel de La folie douce sur les pistes (self)
- 1994 : Ouverture du service à table en plus du self
- 2000 : Ouverture de la terrasse festive
- 2007 : Agrandissement de 1000 m2 du restaurant
- 2010 : Lancement du cabaret
- 2011 : Ouverture des franchises dans d’autres stations
Une pause mérité dans la journée de ski
Avec l’agrandissement en 2007 du restaurant, l’établissement est devenu une vraie usine travaillant d’arrache-pied sans jamais baisser le rythme. Avec l’arrivée technologique des remontées mécaniques, les skieurs sont fatigués au bout de 4 heures, ils ont besoin d’un endroit pour décompresser et boire une bière, c’est endroit, ils le trouvent à la Folie Douce. Le concept à tellement plus, qu’il est maintenant franchisé dans plusieurs grandes stations des Alpes françaises.
Un patron prêt à s’amuser avec ses clients
Le patron du restaurant Luc Reversade est l’un des seuls chefs à faire danser ses clients sur la table, cela est possible puisqu’en 1996, sa mère le rejoint en cuisine, il a alors le temps de passer en salle et de discuter avec les clients. Dans une interview très récemment il à dit : “Si la Folie Douce est devenue une institution, c’est parce que je n’ai toujours pensé qu’à mes clients, à leur rendre service et à m’amuser avec eux. Dans les années 1970, le marketing n’existait pas, moi, je l’ai créé sans le savoir”. C’est donc un destin tout tracé qui attendait le patron, pourtant le jeune homme n’a ni le brevet ni le bac et il n’était pas destiné à ouvrir un tel business. Il a commencé la vie active en tant que moniteur de ski.
La folie à plus de 1000 couverts
Au-delà des paillettes, de la musique, de la fête, la folie douce est un l’un des restaurants d’altitude faisant le plus de couverts, en moyenne c’est plus de 1000 couverts par jour sans compter les boissons et le côté bar. Dans la région Rhône-Alpes, aucun établissement ne fait mieux que la Folie Douce. Le fondateur caractérise son établissement de théâtre enchanté, il n’y a pas un jour sans qu’il se passe quelque chose de magique.
Vous l’aurez donc compris, la Folie Douce est une réelle institution pour la station de Val d’Isère et progressivement, vous pourrez la retrouver un peu partout dans les plus grandes stations françaises.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.