Il y 50 ans, il était possible de skier dans les monts du Lyonnais !

Il y a 50 ans environ, le 24 février 1973, a eu lieu l’inauguration d’une des premières pistes naturelles de ski alpin du département du Rhône, sur la commune de Larajasse. Découvrez comment cette initiative, portée par le maire, à su dynamiser la commune.

Une initiative du maire

Larajasse, commune de 1 300 habitants, est, un jour, devenue une station de sport d’hiver. Les jeunes de la ville organisaient chaque année une sortie ski en Savoie, c’est en 1971 que le maire, Bernard Jacoud les a accompagnés. Sur place, quelle ne fut pas la stupéfaction du maire devant le faible niveau d’aisance des jeunes sur la piste.

C’est à ce moment-là que lui est venue une idée qui changera le quotidien des habitants. Pourquoi se déplacer jusqu’en Savoie alors que les pentes de Larajasse sont enneigées chaque hiver ?

Les premières pistes de ski des monts lyonnais

À partir de cette idée, après un an de réflexion, le maire a trouvé la pente idéale afin d’installer la piste de ski d’une distance d’environ 500 mètres. Au niveau de La Croix des Séchères, à 924 mètres d’altitude. La piste de ski alpin de L’Aubépin. Par la suite, la création de sa petite sœur a eu lieu.

À lire !
Depuis 25 ans, ce moniteur de ski fait la première trace des descentes aux lampions et flambeaux !

Ces pistes ont complètement pu dynamiser le village grâce aux remontées mécaniques et les skieurs sont venus des communes alentour afin de profiter des joies du ski.

Cependant, c’est moins d’une décennie après, en 1981, que la station de ski a fermé ses portes avec pour cause, le budget énorme que nécessitait la refonte intégrale des remontés mécaniques pour répondre à de nouvelles normes de sécurité.

Il est néanmoins toujours possible de pratiquer le ski de fond à Larajasse, au moment le plus opportun, c’est-à-dire où la météo et l’enneigement le permettent le plus.

Les stations de ski aux alentours de Lyon

Malgré la fermeture de la station de ski de la commune de Larajasse, il existe de nos jours de nombreuses pistes et domaines alentour aux monts du lyonnais. En faisant plus ou moins une heure de trajet en voiture, il est possible d’accéder à différents secteurs et stations.

À lire !
Pendant l'hiver, les stations de ski sont surveillées par les gendarmes

Voici différentes stations abordables au départ de Lyon:

  • Chamrousse : À environ 1h de Lyon, c’est une station bien connue, notamment pour avoir accueilli, en 1968, certaines des épreuves des Jeux Olympiques d’hiver.
  • Lans-en-Vercors ou Villard de Lans : À approximativement 1 h 30 de Lyon, dans le massif du Vercors. Elles proposent des pistes adaptées à tous niveaux, ainsi que des activités nordiques. Villard de Lans est le plus grand domaine de ski alpin du Vercors.
  • Autrans-Méaudre en Vercors : aussi à environ 1 h 30 de Lyon, cette station est également située dans le massif du Vercors, elle propose des activités variées, y compris du ski de fond.
À lire !
Que dit la loi sur les remboursements des forfaits à cause d'un manque de neige ?

Malgré la fermeture des pistes à Larajasse dans les monts du Lyonnais, il est possible, grâce à un trajet d’une durée plutôt courte, d’accéder facilement à des stations de ski, presque au pied des pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut