Le changement climatique actuel représente un défi majeur pour les stations de ski qui sillonnent l’Europe. Si rien ne change, il se pourrait que ces stations de ski se retrouvent sans neige très bientôt. Bien que la neige artificielle puisse aider, elle ne pourra pas être une solution permanente.
Une étude alarmante
Selon une récente étude publiée dans la revue Nature Climate Change, au moins la moitié des stations de ski du monde se trouvent en Europe. Cela génère un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards d’euros par an et constitue une source cruciale pour les économies locales.
Les chercheurs ont examiné exactement 2 234 stations dans 28 pays différents de l’Europe. À la suite de cela, deux scénarios distincts ont été envisagés : l’un prévoyant un réchauffement global de 2 °C et l’autre de 4 °C. Les résultats révèlent que le changement climatique à venir entraînera des conditions de neige moins favorables sur l’ensemble des reliefs européens. Bien sûr, cela peut varier selon la région, et même au cœur d’une même région.
Sans l’utilisation de la neige artificielle, 53 % des stations seraient confrontées à un risque extrêmement élevé de manque de neige en cas de hausse de 2 °C. C’est presque l’entièreté des stations qui seraient touchées (98 %) en cas de hausse de 4 °C. L’utilisation de neige artificielle réduirait ces chiffres à 27 % pour une hausse des températures à 2°C et à 71 % pour une augmentation de 4 °C.
La neige artificielle, une solution qui n’en est pas réellement une
Certes, la neige artificielle permettrait en partie de résoudre ce problème mais c’est une solution à doubles tranchants. En effet, la neige de culture présente des limites. Les températures plus élevées dans les zones à faible altitude ou situées trop au sud limitent son utilisation.
De plus, la neige artificielle peut contribuer à l’accélération du changement climatique. Effectivement, sa fabrication demande une ressource énergétique élevée et une importante consommation d’eau. Les auteurs de cette étude soulignent que la neige artificielle n’est pas une solution universelle et nécessite une approche ciblée et adaptée à chaque station.
Le tourisme de transition : une nouvelle manière de voir les vacances à la montagne
La pratique du ski est très répandue lors des séjours à la montagne. Cependant, pour habituer les vacanciers à des activités différentes, certaines stations redoublent d’imagination. Elles tendent vers un nouveau genre de tourisme à la montagne mettant en avant des activités comme la randonnée ou la luge d’été.
Pour s’émanciper du ski, les hôtels proposent de nouvelles formules attrayantes. Même la Fédération française des clubs alpins et de montagne se questionne face à ce nouveau tourisme. Ils réfléchissent à des solutions durables pouvant faire oublier le ski aux vacanciers le temps d’un instant.
L’étude nous alarme donc sur ce sujet et nous invite à réfléchir à des solutions durables autres que la neige artificielle. Bien qu’elle puisse être une réelle solution, cette dernière est à adapter selon le cas et la station. Alors qu’attendez-vous pour vous tourner vers une nouvelle forme de tourisme à la montagne ?
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂