Aujourd’hui, je partage avec vous un moment privilégié de la vie en montagne : la descente aux lampions et aux flambeaux à Superdévoluy. Grâce à Tonton Michou, un moniteur expérimenté et figure emblématique de l’ESF, nous découvrons les coulisses de cet événement féerique.
La descente aux lampions et aux flambeaux : un spectacle envoûtant
Tonton Michou commence par décrire l’ambiance de l’événement : “La fameuse et traditionnelle descente aux lampions et aux flambeaux organisée par l’école du ski français se déroule ici à Superdévoluy le mercredi soir et à La Joue du Loup le jeudi soir. C’est toujours une grande ambiance.” Il souligne l’inclusivité de l’événement, ouvert aux enfants dès le niveau flocon. “À partir du flocon, il n’y a pas de souci, donc du flocon jusqu’à l’étoile d’or, et ensuite on a même quelques adolescents et quelques surfeurs qui le font accompagnés de leur moniteur.”
L’objectif de cette descente, selon Tonton Michou, est avant tout festif : “Le but c’est vraiment de monter tous ensemble (ndlr : en haut du téléski du Cros – sur le front de neige), tous les moniteurs regroupés, tous les enfants regroupés. Ça récompense aussi les grandes familles qui ont plusieurs enfants, certains en flocons, d’autres en deuxième étoile, d’autres en surf. Ça permet à la famille de faire une grande fête.”
Voir cette publication sur Instagram
L’évolution de la tradition
Tonton Michou partage ensuite l’évolution de cette tradition. “Avant, on descendait avec les enfants, avec des vrais lampions que l’on allumait avec des bougies, donc c’était assez compliqué à mettre en place. Et puis il y avait pas mal de petits aléas, de petits problèmes. Des fois les lampions prenaient feu.” Il explique que les moniteurs descendaient avec de vrais flambeaux, créant une atmosphère féerique mais parfois problématique. “C’était vraiment des fumigènes et pareil, évidemment, ça créait aussi pas mal de problèmes.”
Aujourd’hui, pour des raisons de sécurité, l’événement a été adapté. “Maintenant on descend donc avec des lampions électroniques pour les enfants et nous des grosses lanternes à pile. Et du coup, c’est vrai que ça a enlevé un peu de la magie,” regrette Tonton Michou.
La nostalgie et l’avenir
Tonton Michou exprime une certaine nostalgie pour les anciennes méthodes et observe un changement dans l’attitude des parents. “Les parents s’occupent énormément de leurs enfants, ils sont obnubilés par leur propre enfant et ne regardent pas la féerie de l’ensemble. Des fois c’est un peu ça qui nous perturbe, la féerie de l’ensemble est un peu abandonnée.” Il conclut avec espoir : “Alors on va essayer de retrouver des solutions dans l’avenir pour justement recréer la féerie d’antan.”
La descente aux lampions et aux flambeaux à Superdévoluy reste un événement incontournable, unissant les générations. L’esprit de cette tradition perdure, témoignant de la passion des moniteurs comme Tonton Michou pour leur métier et pour la joie qu’ils apportent à leurs élèves et aux familles.
Mathias ou Le Moniteur De Ski sur les réseaux sociaux et ma chaîne YouTube. Moniteur National de Ski Alpin, diplômé depuis 2021, passionné par ce sport depuis mon enfance, j’ai grandi dans une famille de skieurs : mon grand-père a appris à skier à des centaines d’enfants, mon père et mon oncle aussi moniteurs de ski enseignent toujours, et j’exerce moi-même cette belle profession avec enthousiasme et plaisir quotidien.
Je viens d’emmener mes 3 enfants découvrir la descente aux flambeaux. J’en avais le souvenir d’un spectacle magique avec ses vrais flambeaux et ce beau feu de joie à l’arrivée auprès duquel on se réchauffait avec un verre de vin chaud.
Quelle déception de voir ces lanternes à piles, d’entendre le bruit incessant de l’animateur de la station. Le show est là, avec en effet des parents centrés sur leurs enfants, mais la féérie, la convivialité, l’admiration de « l’exploit » des moniteurs de ski ne sont plus là…
Tonton Michou, comme tant d’autres moniteurs formidables ont appris à mes 3 enfants à skier, et faire du snow aujourd’hui…. mais surtout leur ont inculqué tant de valeur, de respect de partage, d’amour de la montagne et de ses habitants… C’est bien plus que du ski à superdévoluy, c’est de l’amour… J’ai moi même appris à skier là bas, il y a plus de 35 ans et c’est un honneur pour moi d’y amener mes enfants.. Qui y amènent leur chérie aujourd’hui en week-end….
L’an dernier, pour la première fois en près de 13 ans, mes filles n’ont pas eu droit à la descente, car d’après le bureau de l’esf, je me trompais, cela n’avait lieu que lors de vacances scolaires… Or je n’y suis absolument jamais allée pendant les périodes de vacances scolaires avec mes enfants et hormis cette année là, il y a toujours eu la descente, d’ailleurs mes enfants ont collectionné d’année en année leur lampion aux côtés de leur médaille … Ma dernière espère de tout son cœur que cette année cela reprendra normalement, car elle n’a pas compris être « privée » de cela l’an dernier, alors qu’en cour sur 8 jours, toute la journée… Par ailleurs, elle bade tous les jours la station sur son écran d’ordinateur, decomptant les jours qu’il reste avant notre arrivée à Super (plus assidus que le calendrier de l’Aven), surveillant l’état du manteau neigeux, de l’enneigement du domaine, les remontées ouvertes ou non, le feu d’artifice et surtout la descente aux lampions qui a eu lieu…
Donc on croise les doigts très fort et surtout on remercie nos moniteurs à qui l’on dit « à très vite de vous retrouver » première semaine de février ..
Bonjour Nadège,
Merci beaucoup pour ce retour !