Musée du ski. Plus de 3000 paires exposées dans une grange pour les plus grands fans !

Si vous êtes un passionné des sports d’hiver, cette nouvelle vous comblera de joie ! Il est désormais possible d’admirer des milliers de paires de ski de collection dans une grange située dans le Jura suisse. On vous en dit plus sur ce musée original dont vous ne soupçonnez même pas l’existence ! Et pourtant, la découverte de ce projet vaut le détour.

Un musée du ski… dans le Jura suisse !

C’est dans la région suisse du Jura, qu’il est possible de visiter ce musée assez particulier consacré au ski ! Le monsieur au cœur de ce projet est un certain Laurent Donzé qui a été entraîneur et à participer à de nombreuses compétitions pendant sa carrière.

Ce passionné de ski est en fait un collectionneur averti depuis des années. Aujourd’hui, il décide de partager sa passion et surtout sa collection mythique au grand public. Président d’une association de ski de fond, les sports d’hiver n’ont aucun secret pour lui, ce qui l’a incité à créer son propre musée du ski.

À lire !
Comment un ingénieur polonais a transformé les Alpes françaises et le monde du ski ?

Au fil des décennies, ce jurassien a suivi l’évolution des skis en bois, en fonte puis en fibre pour réussir à réunir des milliers de skis dont la plus ancienne paire date de 1885.

Grâce à ce musée exceptionnel, les visiteurs vont découvrir une partie de l’histoire de ce sport d’hiver si reconnu à travers plus d’un siècle et demi d’histoire.

Un collectionneur vous ouvre les portes de sa collection de 3 000 paires de ski

Laurent Donzé vous dit peut-être quelque chose si vous êtes un grand amateur d’objets chinés et d’œuvres d’art uniques. Vous regardez peut-être régulièrement l’émission Affaire conclue sur France 2, sachez que notre collectionneur jurassien a fait une apparition dans cette émission télé.

Les animateurs ont même jugé la collection de Laurent Donzé comme une collection de ski très esthétique.

Le collectionneur a mis les petits plats dans les grands en collaborant avec une agence d’architecture suisse : l’Atelier Oï. Ainsi, un vrai travail de scénographie a été réalisé pour accueillir les visiteurs dans un véritable musée et non dans une grange sans âme.

À lire !
Connaissez vous ces stations de ski ayant le plus de jours ensoleillés ?

La scénographie mise en place pour l’occasion est éblouissante et permet de retracer l’évolution du ski nordique et du ski alpin.

Le Musée du Ski-Le Boéchet est ouvert depuis fin septembre sur la commune de Le Boéchet dans le Jura suisse. En attendant de vous y rendre, découvrez davantage d’informations sur le site créé pour l’occasion. Il est aussi possible de découvrir ce lieu en regardant le reportage TF1 qui a évoqué ce projet lors d’un 13h.

Si vous vous rendez dans le Jura suisse, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Vous pouvez découvrir d’autres visites dans d’autres endroits à la montagne sur nos réseaux sociaux. Ainsi, vous ne vous ennuierez pas pendant votre séjour au ski et vous découvrirez une région ou un pays autrement pendant les vacances d’hiver. Pour plus de conseils sur la pratique du ski, mais également sur les lieux incontournables pour les vacances, rendez-vous sur notre nouvelle page YouTube.

À lire !
Comment ADN SKIS a réussi à collaborer avec cette grosse enseigne française ?

Crédit photo – Muriel Antille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut