Dans 10 ans, ce téléphérique de cette station mythique pourra fêter ses 100 ans !

Il suffit de remonter 90 ans en arrière pour découvrir la naissance du téléphérique de Rochebrune, un téléphérique situé à Megève et qui est, encore aujourd’hui, toujours en service ! Dans 10 ans, ce téléphérique, considéré à l’époque comme une merveille de modernisme et d’innovation, va fêter ses 100 ans. L’occasion pour nous de se remémorer son histoire et son impact sur la station de Megève.

Un téléphérique moderne et innovant, pour l’époque !

Le téléphérique de Rochebrune est le premier téléphérique de ce genre, construit par Charles Viard. Cet entrepreneur de Sallanches, qui était également un exploitant forestier, a pris la décision de construire le téléphérique pour permettre aux skieurs de monter en haut des pistes à partir du centre-ville, en quelques minutes !

Le téléphérique de Rochebrune était une vraie révolution à l’époque, surtout pour les amoureux de la glisse ou les amateurs de ski qui pouvaient enchaîner les rotations entre 1150 mètres et 1750 mètres, toute la journée !

À lire !
Un débit impressionnant pour la nouvelle télécabine de La Plagne !

Très rapidement, l’installation devient un réel succès, et les télé-traîneaux ou les autocars de l’époque laissent la place au téléphérique, une installation moderne qui prend le devant de la scène. Après plusieurs utilisations du téléphérique, les nombreux skieurs entament un nouveau processus : le damage naturel. C’est le début des pistes de ski, du tourisme et des sports d’hiver !

La célébration de ce téléphérique, qui atteindra probablement les 100 ans !

Le téléphérique va fêter ses 100 ans dans 10 ans, et en attendant cet anniversaire, la station de Megève organise des festivités en janvier 2024 pour célébrer les 90 ans de l’installation. L’occasion parfaite pour célébrer ce téléphérique mythique, qui parcourt 600 mètres de dénivelé en 4 minutes et 20 secondes, et qui réalise plus de 180 000 passages chaque année.

Bien évidemment, le système a beaucoup changé depuis ses premiers jours, depuis le temps de l’entre-deux-guerres. En effet, les cabines ont changé six fois, pour passer de cabines peu confortables de 20 places à des cabines modernes et sécuritaires qui offrent 34 places.

À lire !
Ce télésiège particulier à un point de départ en France et une arrivée en Suisse !

Seulement les pylônes rivetés à chaud qui soutiennent le téléphérique sont encore ceux de l’époque, tandis que tout le reste du système a subi des modifications pour être amélioré et modernisé, en fonction des différentes évolutions technologiques dans le domaine.

Megève, la destination idéale pour passer l’hiver

En dehors du téléphérique mythique, Megève est la destination idéale si vous souhaitez partir en vacances à la montagne, que ce soit pour skier ou pour profiter du bon air de la montagne et des paysages à couper le souffle. En effet, en réservant votre séjour à Megève, vous pourrez bénéficier :

  • d’un hébergement de luxe
  • d’activités insolites
  • des pistes variées et adaptées à tous
  • d’une gastronomie renommée et locale
À lire !
Les stations sont-elles complètement dépendantes à la neige artificielle ?

C’est l’occasion de passer des vacances riches en émotions et de vivre des expériences inédites et mémorables. Cette station de ski alpin, qui abrite le célèbre téléphérique de Rochebrune, vous réserve de nombreuses surprises et vous permettra de passer un séjour inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut