Pyrénées. Savez-vous que la station de Saint Lary va accueillir un nouveau télésiège cet hiver ?

La station de Saint Lary dans les Pyrénées va accueillir dès cet hiver un nouveau télésiège afin d’accentuer le développement de la station. Alors voici tout ce que vous devez savoir sur la station et sur ce nouveau télésiège !

Tout ce que vous devez savoir sur la station de ski de Saint Lary

La station de ski de Saint-Lary est l’une des perles des Pyrénées françaises, nichée au cœur de la vallée d’Aure, dans le département des Hautes-Pyrénées. Offrant un mélange parfait de charme pyrénéen traditionnel et d’installations modernes, Saint-Lary est appréciée des skieurs, des snowboarders et des amoureux de la montagne.

Emplacement et paysage de Saint Lary

La station de Saint Lary se situe dans un environnement naturel spectaculaire, elle offre des vues à couper le souffle sur les sommets enneigés et les forêts luxuriante. La station est divisée en plusieurs secteurs, chacun ayant son propre univers. Le village authentique de Saint-Lary-Soulan, avec son architecture traditionnelle et ses ruelles pittoresques, constitue le cœur historique de la station.

Le domaine skiable de Saint Lary

Le domaine skiable de Saint-Lary est assez vaste et diversifié, il est également adapté à tous les niveaux de compétence, des débutants aux skieurs experts. Il est relié à quatre secteurs principaux : Saint-Lary 1700, Pla d’Ader, Espiaude et le secteur du Vallon du Portet. Ces zones offrent des pistes pour tous les goûts, des descentes tranquilles aux pistes de ski très techniques. Il est aussi possible de profiter de sensations fortes grâce au hors piste.

À lire !
Que peut-on faire en station si l'on ne skie pas ? Vous n'allez pas vous ennuyer !

Un nouveau télésiège dans la station

La station de ski de Saint-Lary s’apprête à accueillir une toute nouvelle installation cet hiver : un télésiège baptisé « Forêt ». Ce nouveau dispositif reliera Espiaude à Soum de Matte au sein de l’un des plus vastes domaines skiables de la région. Initialement prévue pour une ouverture le 2 décembre 2023, la mise en service du télésiège a été reportée au 9 décembre, correspondant à la date d’ouverture de la station de ski.

Ce télésiège, équipé de six places débrayables, vient remplacer un ancien modèle à quatre places. Sa première mise en action coïncide avec l’arrivée des premières neiges, et il promet d’offrir un retour vers la station plus confortable et rapide pour les skieurs. Malgré les défis posés par le changement climatique menaçant les stations de sports d’hiver, la direction de Saint-Lary a décidé de s’engager dans cet investissement majeur. Selon Akim Boufaid, directeur de la station, « c’est le moment opportun pour investir ». Il explique que ces investissements s’étaleront sur une période de 15 ans, offrant ainsi une vision à long terme pour les 30 années à venir.

À lire !
Ces points sont très importants à suivre avant de partir chausser votre snowboard

Pour justifier cette décision, Saint-Lary se base sur une étude baptisée Climsnow, élaborée en collaboration avec Météo France. Cette étude prend en considération les différents scénarios de réchauffement climatique établis par le GIEC, tout en tenant compte de la géographie de la station, son exposition, son niveau d’enneigement et sa capacité à produire de la neige en fonction des réserves d’eau disponibles et de la taille des infrastructures.

Vous l’aurez compris, la station de ski de Saint Lary veut se réinventer tout en proposant de nouvelles technologies pour ses visiteurs et habitants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut