N’allez jamais sur les pistes de ski sans cet équipement de sécurité !

Le port du casque devient de plus en plus courant sur les pistes de ski. Les modèles récents allient sécurité, confort et permettent d’entendre les sons environnants. Cependant, choisir le bon modèle peut être compliqué. Bien que le port du casque ne soit pas obligatoire, il est vivement recommandé pour prévenir les traumatismes crâniens graves.

Normes et critères de sélection des casques

Tous les casques de ski vendus doivent respecter la norme EN 1077, garantissant leur sécurité. Le choix se base ensuite sur l’esthétique et le budget. Les différences entre un casque d’entrée de gamme et un modèle haut de gamme résident dans le nombre de ventilations, leur format de réglage et le poids du casque.

Styles et formes de casques

La forme du casque varie selon le style souhaité. Il existe des modèles ronds pour un look freestyle et des modèles plus profilés pour un style alpin. Les freestyleurs optent parfois pour des casques plus grands pour y glisser un bonnet. La plupart des casques récents sont équipés d’oreilles souples pour plus de confort et une meilleure audition des bruits environnants, contrairement aux anciens modèles ou aux casques de compétition.

À lire !
Pourquoi il est (très) important d'entretenir son matériel de ski (ou snowboard) ?

Casques avec ou sans visière

Les casques avec visière intégrée, apparus il y a environ quinze ans, offrent un look distinctif et l’avantage de ne pas nécessiter de masque séparé. Ils sont particulièrement pratiques pour les porteurs de lunettes de vue.

Choisir la bonne taille de casque

La taille du casque est déterminée par le tour de tête. Pour la mesurer, il faut prendre la circonférence de la tête à environ 2 cm au-dessus des sourcils. Un casque bien ajusté ne doit ni faire mal ni être trop lâche. Les modèles récents disposent généralement d’une molette de réglage à l’arrière.

>>> Profitez en pour acheter un casque en cliquant ici ! <<<

À lire !
Une saison record pour le marché du ski en 2022-2023

Priorité à la sécurité

La sécurité est primordiale en ski et en snowboard. Un casque usé ou ayant subi des chocs peut perdre en efficacité. Il est donc conseillé de le remplacer régulièrement. Les casques de ski répondent à des normes spécifiques, différentes de celles des casques de vélo, moto ou escalade, en raison des contraintes propres à chaque sport. Des casques multinormes, adaptés à plusieurs activités comme le vélo et le ski, sont également disponibles.

1 réflexion sur “N’allez jamais sur les pistes de ski sans cet équipement de sécurité !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut