Pendant l’hiver, les stations de ski sont surveillées par les gendarmes

Pour gérer l’afflux de visiteurs pendant la saison touristique, les stations de ski des Carroz et de Flaine en Haute-Savoie ont mis en place des postes provisoires de gendarmerie. Ces postes, opérationnels jusqu’à mi-avril, sont équipés respectivement de huit et sept gendarmes pour assurer la sécurité de tous.

Objectif des postes provisoires de gendarmerie

Ces postes temporaires ont pour but de garantir la cohabitation sécuritaire des différents usagers de la montagne. Ils sont composés de gendarmes mobiles et départementaux, renforcés par des réservistes pour maintenir un effort constant, surtout pendant les périodes de forte affluence.

Missions diversifiées des gendarmes en montagne

Les gendarmes des postes provisoires ont pour mission d’assurer la sécurité quotidienne, la sécurité routière, la police judiciaire, et la sécurisation d’événements. Ils ont notamment joué un rôle clé lors du Nouvel An et des championnats d’Europe de ski alpinisme.

À lire !
Cette école de ski s'associe avec Snowleader pour vous proposer un évènement unique en France !

Prévention de proximité sur les pistes

Une particularité de ces postes est la prévention directe sur les pistes de ski. Les gendarmes interviennent pour prévenir les accidents en sensibilisant les skieurs sur la maîtrise de leur vitesse et leur direction, et en veillant au respect des règles de sécurité jusqu’à la fermeture des pistes.

Collaboration entre différents acteurs pour la sécurité

Les gendarmes travaillent en étroite collaboration avec la police municipale, les exploitants des domaines skiables, les élus et l’office de tourisme pour assurer la sécurité sur les pistes. Cette coopération inclut des patrouilles communes et une vigilance accrue lors des opérations de damage et de sécurisation des pistes.

À lire !
Pourquoi seulement quelques skieurs arrivent à maîtriser ce type de virage en ski ?

Un lien privilégié avec la population

Les gendarmes des postes provisoires, souvent en patrouille avec la police municipale, jouent un rôle visible et préventif sur les pistes. Ils interviennent également en cas d’accident, offrant une aide immédiate et recueillant des informations utiles. Cette présence renforce le lien avec la population locale et les vacanciers, créant un sentiment de sécurité et de proximité souvent perdu en milieu urbain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut