Comment obtenir votre 3e étoile au ski et que préparer pour le niveau suivant ?

Qu’est-ce que la troisième étoile ? C’est tout simplement un des niveaux les plus mythiques proposés par l’École du Ski Français. En effet, celle-ci vient compléter la suite logique de la première et de la deuxième étoile. Cependant, elle nécessite des aptitudes techniques assez particulières que nous abordons dans cet article.

Les différentes missions à accomplir

Pour valider le niveau de la troisième étoile et obtenir la superbe médaille, votre enfant devra réussir à enchaîner plusieurs virages avec les skis parallèles. Il devra être capable de porter une certaine attention à ce qui se passe autour de lui, comme par exemple les autres skieurs, la signalisation, mais également les variations du terrain et notamment le relief que la piste de ski propose.

À lire !
Est-ce facile et possible d'apprendre le ski par soi même sans prendre de cours ?

Il devra également être capable de maîtriser son équilibre en ayant la position du schuss, tout ceci sur plusieurs types de terrain, style border cross ou pente un peu plus raide avec un ralentissement naturel de type plat.

L’élève devra maîtriser ce qu’on appelle le dérapage frein, c’est-à-dire prendre de la vitesse puis freiner par un dérapage jusqu’à l’arrêt complet sur une très courte distance.

Il devra également réussir à effectuer de nombreux festons, alliant des amorces de dérapage entrecoupées par de nombreuses descentes en trace directe.

Après la 3e étoile, l’étoile de bronze

Pour le passage et la réussite de l’étoile de bronze, les choses se compliquent un peu. En effet, l’élève devra réussir à effectuer des changements de rythme, c’est-à-dire qu’il devrait être capable de passer de virages relativement larges à des virages plutôt serrés de type godille.

À lire !
Quel est le temps maximum à réaliser pour obtenir sa flèche d'or en ski ?

Il devra également être capable de maintenir la position de schuss dans des parcours aménagés type border cross, mais également de garder cette position de recherche de vitesse lors de sauts sur des bosses relativement légères.

La godille de base devra être maîtrisée, c’est-à-dire un enchaînement de petits virages bien rythmés avec du mouvement vertical, en gardant les skis parallèles et en maîtrisant sa vitesse du début à la fin de l’exercice.

C’est à partir du niveau de l’étoile de bronze que l’élève effectuera ses premiers véritables bords de piste et sera capable d’aller skier dans différents types de neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut