De nombreux parents nous ont déjà demandé à partir de quel âge ils pouvaient commencer à initier leurs enfants au ski. C’est la question à laquelle nous allons répondre dans l’un de nos articles du jour.
La volonté de l’enfant est plus importante que la vôtre
Ce n’est pas vous, en réalité, mais plutôt votre enfant qui pourra déterminer à partir de quel âge il est capable de skier. Bien que vous fassiez le maximum pour le pousser à vouloir chausser les skis, seul lui décidera de la suite. Si votre enfant décide, de par son caractère, sa condition physique et son esprit, de pouvoir chausser les skis dès 3 ans, alors il pourra les chausser à partir de 3 ans.
Si c’est encore trop tôt pour lui, nous vous conseillons de respecter son choix, bien qu’il soit possible d’insister un petit peu. Le but de l’apprentissage du ski n’est vraiment pas d’apporter de la peur ou du dégoût face à la pratique de ce sport, mais tout au contraire, un immense plaisir et l’envie de retourner chausser les skis.
L’univers dans lequel il a grandi
Si votre enfant a pour habitude d’être en contact avec la nature, d’effectuer des activités simples mais en extérieur, et de ne pas toujours être scotché derrière un écran ou en intérieur, alors il y aura de fortes chances que votre enfant chausse les skis relativement tôt. Pour les écoles de ski, les enfants sont généralement acceptés à partir de 3 ans, ce qui est le cas au Club Piou Piou de l’École du Ski Français.
Il n’y a pas de règle logique, chaque enfant est unique
Bien que l’âge de 3 ans soit souvent mentionné, celui-ci reste juste un chiffre. En effet, tous les enfants ne sont pas conçus de la même façon, n’évoluent pas de la même façon et auront du coup un rapport différent avec l’atmosphère que procure la pratique du ski alpin. Il est très important de prendre en considération l’état d’esprit dans lequel se retrouve votre enfant lorsque vous lui ferez chausser les skis pour la première fois.
S’il a un trop gros attachement vis-à-vis de vous, il sera difficile de s’en séparer, ne serait-ce que quelques heures, lorsqu’il effectuera ses premiers cours de ski au sein d’un jardin des neiges proposé par une école de ski.
Mathias ou Le Moniteur De Ski sur les réseaux sociaux et ma chaîne YouTube. Moniteur National de Ski Alpin, diplômé depuis 2021, passionné par ce sport depuis mon enfance, j’ai grandi dans une famille de skieurs : mon grand-père a appris à skier à des centaines d’enfants, mon père et mon oncle aussi moniteurs de ski enseignent toujours, et j’exerce moi-même cette belle profession avec enthousiasme et plaisir quotidien.
excellent aticle merci