Aujourd’hui, nous vous partageons un petit conseil simple à mettre en place pour skier en toute sécurité et éviter les blessures.
Avoir une bonne condition physique
La pratique du ski est un sport à part entière. Si vous arrivez préparé lors de votre séjour au ski, vous aurez moins de risques de vous blesser.
Bien interpréter la signalisation
Une bonne interprétation et compréhension de la signalisation sur les pistes de ski vous procurera une certaine sécurité. Pensez à bien lire les panneaux et à être méfiant à l’approche des intersections.
Redémarrer par des pistes faciles
Lorsque vous chaussez les skis pour la première fois de la saison, nous vous invitons à démarrer par une piste verte. D’une année sur l’autre, les sensations ne s’oublient pas, mais il est important de réhabituer le corps à cette sensation.
Bien manger et bien s’hydrater
L’alimentation et l’hydratation sont hyper importantes lorsque l’on pratique le ski alpin. Notre corps n’est pas forcément habitué à effectuer un effort physique aussi haut en altitude et va donc puiser dans ses réserves pour nous permettre de glisser. Veillez donc à adopter une bonne alimentation et une bonne hydratation tout au long de votre séjour.
Ne pas surestimer son niveau
Pour votre progression, il est important parfois de sortir de votre zone de confort. Pour que votre évolution se passe le mieux possible, nous vous recommandons de glisser sur des pistes adaptées à votre niveau. Il est possible que vous ayez des amis capables de descendre des pistes beaucoup plus difficiles que vous, mais il vaut mieux prendre votre mal en patience et progresser petit à petit plutôt que de prendre le risque de vous faire peur ou de vous blesser.
Avoir du matériel bien adapté
Et oui, la taille compte. Utilisez des skis adaptés à votre niveau afin qu’ils répondent au mieux à vos attentes et exigences. Portez une attention particulière à la taille des skis afin qu’ils puissent vous offrir la meilleure progression possible et ne pas freiner votre évolution.
Le réglage des fixations est très important
Des fixations mal réglées sont souvent synonymes de blessures bêtes. Soit vous savez faire et vous respectez les normes préconisées par les tableaux DIN pour régler correctement vos fixations, soit vous pouvez le faire faire par un professionnel dans des magasins de location de ski.
Maîtriser sa vitesse
Tout le monde aime rechercher cette sensation de vitesse en ski. Mais il est très important de rester maître de sa vitesse et de contrôler ses skis à la perfection. Une chute à haute vitesse peut être très dangereuse et douloureuse pour vous, mais également pour les autres usagers présents sur la même piste.
Lever ses yeux et ne pas regarder ses skis
La plupart des personnes regardent seulement quelques mètres devant leur ski lorsqu’ils pratiquent. Il est important de lever les yeux et de regarder plusieurs dizaines de mètres devant soi pour avoir une vision globale de la piste et de ce qui va vite arriver. Vos yeux vous permettent d’anticiper la trajectoire que vous pourrez effectuer, mais également d’analyser le terrain sur lequel vous allez bientôt skier.
Les jalons oranges du bon côté en cas de brouillard
Certains jalons ont un bandeau orange fluorescent sur la partie haute. Ces jalons avec le liseré orange doivent se trouver à votre droite lorsque vous descendez la piste. Ceci indique que vous êtes du bon côté de la piste et que vous ne vous trouvez donc pas en hors-piste. Tant que vous êtes sur la piste, vous ne risquez rien, car le domaine est sécurisé.
(Bonus) Pas de promenade sur le domaine skiable en dehors des horaires d’ouverture
On évite de faire du ski sur le domaine skiable en dehors des horaires d’ouverture. En effet, le personnel de la station, comme par exemple les dameurs ou les pisteurs secouristes, sont peut-être en activité et sont en train d’entretenir ou de sécuriser le domaine skiable. Les touristes n’ont donc pas à être présents sur le domaine en dehors des heures d’ouverture.
Mathias ou Le Moniteur De Ski sur les réseaux sociaux et ma chaîne YouTube. Moniteur National de Ski Alpin, diplômé depuis 2021, passionné par ce sport depuis mon enfance, j’ai grandi dans une famille de skieurs : mon grand-père a appris à skier à des centaines d’enfants, mon père et mon oncle aussi moniteurs de ski enseignent toujours, et j’exerce moi-même cette belle profession avec enthousiasme et plaisir quotidien.