En termes d’apprentissage, apprendre le ski à des enfants et apprendre le ski à des adultes représente pour moi deux démarches totalement différentes.
La façon de s’exprimer
Lorsque l’on s’adresse aux enfants, il est très important d’être vigilant et d’utiliser des termes simples. Ces termes doivent être compréhensibles par tous mais également faciles à retenir. On va éviter d’utiliser des termes trop techniques qui pourraient perdre l’attention des enfants et nuire à leur compréhension, et on va également éviter de parler trop longuement ou d’être trop pointilleux sur chaque explication pour que nos propos soient rapidement compréhensibles et concis.
Les différents exercices proposés
Lorsque l’on évalue l’enfant, ou alors que l’on souhaite le faire progresser, nous allons proposer différents exercices tout au long de sa semaine d’apprentissage. Les exercices proposés vont être amenés de manière plus fun et ludique avec les enfants, et les termes employés vont correspondre à ces exercices.
Un exemple tout simple : si on souhaite mettre du poids sur le pied extérieur ou le pied du bas pour traverser une piste, avec les enfants nous allons amener ça sous forme de jeu, comme le jeu de l’avion où on écarte tout simplement les bras et on baisse l’aile de l’avion qui se retrouve au-dessus du pied du bas ou du pied extérieur.
L’ordre dans le groupe a une importance
C’est connu, les enfants aiment généralement être tout de suite derrière le moniteur dans l’ordre du groupe. Le moniteur a tout intérêt à faire varier cet ordre derrière lui, car les enfants ont une capacité de mémoire visuelle (et de vouloir faire comme le moniteur) assez impressionnante. Du coup, si ce sont toujours le ou les mêmes enfants derrière le moniteur, ceux de derrière auront trop peu de possibilités de pouvoir faire comme le moniteur. Il est alors important de faire varier cet ordre pour que tous les élèves aient la chance de pouvoir observer les bons gestes techniques lors de la pratique du ski.
Mathias ou Le Moniteur De Ski sur les réseaux sociaux et ma chaîne YouTube. Moniteur National de Ski Alpin, diplômé depuis 2021, passionné par ce sport depuis mon enfance, j’ai grandi dans une famille de skieurs : mon grand-père a appris à skier à des centaines d’enfants, mon père et mon oncle aussi moniteurs de ski enseignent toujours, et j’exerce moi-même cette belle profession avec enthousiasme et plaisir quotidien.