Comment assurer votre sécurité et celle des autres skieurs sur les pistes ?

La sécurité sur les pistes de ski est le point le plus important auquel il faut apporter une vigilance maximum.

Porter les protections nécessaires

Casque ou pas casque ? La réponse est simple : on porte le casque ! En effet, le casque est non seulement là pour vous protéger de votre propre chute mais il est également là pour vous protéger si une tierce personne vous fonce dessus par accident. On se sent plus en sécurité quand on skie avec un casque que quand on n’en porte pas.

Si vous aimez les bosses et aller sauter sur le snowpark par exemple, nous vous recommandons également le port d’une protection dorsale qui pourra vous protéger en cas de chute au niveau du dos.

À lire !
Cette station de ski signe un contrat de partenariat pour une durée de 8 ans

Avoir son regard de partout

Je l’ai déjà dit dans un article précédent, le regard est extrêmement important en ski alpin. En effet, lorsque l’on skie, il ne suffit pas de regarder quelques mètres devant ses skis mais beaucoup plus loin pour avoir une vision globale de la piste et pouvoir anticiper n’importe quelle trajectoire. Ceci vous permettra de skier dans des zones plus libres et moins fréquentées par les autres skieurs.

Il est également important de regarder au-dessus de vous bien que vous ayez la priorité sur les skieurs arrivant d’en haut.

Respecter absolument la signalisation

La signalisation et le balisage sur les pistes de ski ne sont pas là uniquement pour faire beau. L’équipe des pisteurs a minutieusement positionné ces panneaux ou ces banderoles signalétiques afin de prévenir d’un réel danger. On peut retrouver des banderoles à l’approche d’une intersection, d’une remontée mécanique, mais également en amont d’une zone où il y a peu de neige et donc une partie probablement verglacée.

À lire !
Que peut-on faire dans ce village des "Trois Vallées" aux activités variées ?

S’arrêter sur le bord de la piste

Lorsque l’on souhaite faire une pause pour attendre un de ses proches ou tout simplement parce que l’on est fatigué, il faut absolument s’arrêter sur le bord de la piste. Si vous restez au milieu, vous allez perturber le flux normal des skieurs. C’est une des 10 règles de sécurité du skieur et qui pour moi est l’une des plus importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut