Cette année, la station de ski iséroise de Chamrousse a décidé d’innover et de créer une nouvelle activité particulièrement tendance en ce moment : un escape game. La particularité du leur est qu’il peut se jouer en plein air, face aux montagnes, à plus de 1 650 mètres d’altitude. L’occasion de se mettre dans la peau d’un enquêteur et de passer un bon moment en famille ou entre amis à la montagne.
Résoudre des énigmes sur les pistes
Si vous êtes un grand amateur d’escape games, celui qu’a créé la station de ski de Chamrousse risque de vous plaire. Le domaine se trouve en Isère et compte 90 kilomètres de pistes.
Pour rappel, un escape game est un jeu qui consiste à mettre plusieurs personnes au défi de résoudre un certain nombre d’énigmes. Le but ? Terminer le jeu avant le temps imparti.
Cependant, l’escape game de Chamrousse n’est pas comme les autres. En effet, vous pouvez y jouer en plein air, vue sur les montagnes, à plus de 1 650 mètres d’altitude.
De quoi résoudre des énigmes tout en prenant un grand bol d’air frais. Ce jeu ne sera pas uniquement disponible en hiver, mais toute l’année.
Partez à la recherche de Léo
L’histoire de l’escape game de Chamrousse est celle de Léo, le frère de la mascotte de la station de ski. Ce petit garçon a disparu et c’est vous, enquêteur, qui devez partir à sa recherche.
Vous serez muni de votre smartphone et votre point de départ sera le dernier endroit où Léo a été aperçu (l’Office de Tourisme). Puis, tout en vous déplaçant dans la station, vous devrez résoudre plusieurs énigmes, répondre à des questions et parfois activer des interactions.
Votre mission sera de reconstituer l’histoire et de découvrir où se cache Léo. Cette quête peut s’accomplir entre amis, en famille et même en solo. Le prix de l’escape game s’élève à 27 euros par groupe. Comptez en moyenne 4 heures pour résoudre l’enquête. Toutefois, les plus rapides d’entre vous pourraient bien la terminer en 3 heures.
Le Parcours du petit montagnard : un autre jeu de piste
Si vous n’êtes pas un adepte des escape games, pas de panique. Il existe un autre jeu de piste, le Parcours du petit montagnard, qui est en accès libre et gratuit. Il se trouve sur le chemin de liaison entre Chamrousse 1 650 et 1 750.
Vous aurez à votre disposition un petit livret et vous devrez répondre à différentes questions sur la station de ski ainsi que sur sa faune et sa flore.
L’objectif est de découvrir le mot mystère qui se cache derrière les réponses. Si vous y parvenez, vous recevrez un cadeau surprise de la part de l’Office de Tourisme.
Dans la station, de nombreuses autres activités vous attendent, telles qu’une patinoire, une tyrolienne géante et un luge park. Pour ceux qui aiment les moments de détente, sachez qu’il y a plusieurs spas et espaces bien-être. En été, des cours de yoga sont même proposés.
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂