Une convention inédite a été signée entre Chamonix et AirBnb

AirBnb est une plateforme de location de logements présente partout dans le monde. Des destinations tropicales, aux grandes villes, mais également au pied des pistes de ski, les logements en location depuis cette plateforme se multiplient. À Chamonix, la commune prend de grandes décisions et décide d’encadrer ces locations grâce à une convention signée avec AirBnb.

Pourquoi Chamonix et AirBnb signent une convention inédite ?

À la fin de l’année 2023, le conseil municipal de la ville de Chamonix a décidé de faire signer un contrat au célèbre site internet de location. L’objectif principal de cet accord est le fait que la commune célèbre pour ses pistes de ski connaisse davantage d’informations sur les logements en location grâce à la plateforme.

Chamonix souhaite connaître parfaitement le marché de la location dans cette zone pour réguler les logements en location meublés pour les touristes. Pour la commune, il est essentiel de connaître ces données pour différencier le spéculateur qui possède de nombreux logements en location sur Chamonix du simple particulier qui loue occasionnellement.

À lire !
Tignes surprend tout le monde : ouverture anticipée avec plus de 1300m de dénivelé au programme !

L’objectif est simple : limiter les logements en montagne loués sur une courte durée et qui sont inoccupés une partie de l’année. Avec cette convention, Chamonix espère limiter un effet appelé le grignotage sur l’habitat permanent. Cet effet se définit par une situation simple : les habitants de cette zone ne trouvent plus de logements pour se loger de manière permanente. Il y a une faible offre des logements sur le marché pour les locaux.

Les conditions de ce partenariat en détail

C’est une convention qui est unique ! Les conditions de cet accord sont assez simples : un meilleur accès concernant les données de ces logements pour la commune de Chamonix. Avec ce partenariat, la commune va recevoir deux fois par an plusieurs informations :

  • le nombre de logements en location à Chamonix sur AirBnb
  • les différents types de bien
  • le nombre de voyageurs qui ont utilisé cette plateforme pour se loger à Chamonix et leur pays d’origine
  • la durée moyenne du séjour, etc.
À lire !
Ski alpin : comment garder des jambes musclées pendant l'été ?

Le taux d’occupation des logements ainsi qu’une cartographie sera mise à disposition de la ville de Chamonix pour une meilleure transparence du marché de la location sur AirBnb.

Aujourd’hui, Chamonix n’a aucune information sur ces logements. C’est sur ce manque de transparence que l’accord a son importance. Concrètement, cette convention sert d’étude pour la commune afin de connaître parfaitement le marché de la location pour les courts séjours dans la station de ski.

De cette manière, la commune de Chamonix pourra créer des règles pour agir et limiter la concentration des logements qui permettent d’héberger temporairement.

Toute la commune est engagée pour travailler en collaboration avec le site internet dans le but de trouver des accords bénéfiques pour les habitants de la région et pour le marché du logement sous tension.

Plus de 2 000 logements sont en location à ce jour à Chamonix via AirBnb. C’est une importante concentration de biens immobiliers à ne pas sous-estimer. Que pensez-vous de cet accord ? Donnez votre avis en commentaires ! Nous échangerons avec plaisir. N’hésitez pas à vous rendre également sur nos réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

2 réflexions sur “Une convention inédite a été signée entre Chamonix et AirBnb”

  1. Matthieu Becquart

    Pourquoi réguler ? Dans qurl but 🤔? Ce n’est pas clair – Plus l’offre est large plus les gens peuvent avoir accès à ce site d’exception de classe mondiale – Réguler c’est vouloir restreindre cette liberté – Au nom de quoi ? De quel principe ?

    1. Fred Ducrocq

      Pour plusieurs raisons:
      _ pour ne pas se transformer en ville dortoir sans habitants permanents, comme le centre de Venise.
      _ pour pouvoir loger à proximité au moins en partie les enfants du pays et les , qui ne peuvent lutter en location ou en achat contre les 1% les plus aisés, proportionnellement plus nombreux qu’à Paris ou NY sur une petite ville comme Chamonix,
      _ pour équilibrer la démographie et les activités de la ville, et lisser les creux et bosses de saison,, de mode, de speculation etc.
      Et je suis sûr que la mairie représentant ses électeurs et habitants doit avoir encore plein d’autres raisons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut