Le virage en maintenant ses skis en position de chasse-neige vous permettra d’effectuer vos premiers changements de direction. “Le Moniteur De Ski” l’explique dans une de ses vidéos de sa chaîne Youtube : comment réussir à tourner en ski grâce au chasse-neige ?
Comment dois-je positionner mes skis ?
Pour réussir à effectuer ses premiers virages, vous devrez utiliser la position du chasse-neige. Il faudra que vos skis soient positionnés de manière convergente. C’est-à-dire que vous devrez avoir la pointe de vos skis relativement serré et l’arrière de vos skis, au niveau des talons, un espace beaucoup plus important. Ainsi, en maintenant vos skis dans cette position, vous pourrez effectuer vos premiers changements de direction.
Comment faire ses premiers changements de direction skis aux pieds ?
Si vous regardez l’orientation de vos skis, une fois que vous êtes en position chasse-neige, votre ski droit indique la direction gauche et vice-versa. C’est donc avec votre pied droit que vous allez pouvoir vous déplacer sur la gauche. Il vous faudra écarter davantage votre talon droit, exercer une plus forte pression sur ce ski et tourner vos épaules et vos hanches sur la gauche.
Le regard est hyper important également. N’oubliez pas de toujours regarder dans la direction où vous souhaitez aller.
Réussir à enchaîner les virages chasse-neige
Une fois que vous aurez fait votre premier changement de direction, il faudra vous repositionner, dans un premier temps, face à la pente. Puis, vous pourrez effectuer un second changement de direction et donc un second virage.
Le but de cet exercice est de réussir à enchaîner plusieurs virages tout en maîtrisant sa vitesse à chaque instant. En pratiquant régulièrement, vous serez alors capable de descendre vos premières pistes vertes.
Quels sont les pièges à éviter pour ce premier virage ?
Le premier piège à éviter sera de maîtriser sa vitesse. Vous pourrez y parvenir en terminant correctement un virage. C’est-à-dire, vous devrez absolument remettre vos skis en travers de la pente, ralentir, et ensuite vous pourrez enchaîner sur le virage suivant.
Vous allez probablement avoir peur également des autres skieurs ou des autres personnes qui se trouvent sur la piste. N’oubliez pas les règles de sécurité du skieur : priorité au skieur aval. Le skieur aval est la personne qui se trouve en dessous de vous par rapport au sens de la descente. donc, ne prêtez aucune attention aux personnes qui arrivent d’en haut ou qui iront probablement plus vite que vous.
N’oubliez pas que vous pouvez rejoindre “Le Moniteur De Ski » sur sa chaîne YouTube. Il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et vos remarques que vous poserez en commentaire de ces vidéos.
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂