Le ski est l’une des activités les plus pratiquées pendant les vacances scolaires de Noël et d’hiver. Les familles profitent de ces quelques semaines sans école pour partir à la conquête des stations et des pistes de ski. Ainsi, de nombreux enfants chaussent les skis dès lors plus jeune âge. Découvrez les spécificités du Club Piou-Piou !
Le Club Piou-Piou : l’école de la découverte
L’espace privatisé pour le club Piou-Piou est idéal pour initier les enfants de 3 à 5 ans à la pratique du ski. Ce véritable terrain de jeux est entièrement sécurisé, ce qui permet aux plus petits d’évoluer dans un environnement ludique et éducatif pendant quelques heures. Ils sont encadrés par des moniteurs de ski et apprennent les rudiments de la discipline tout en s’amusant avec d’autres enfants.
La découverte de la discipline
Le club Piou-Piou permet de plonger l’enfant dans le domaine du ski de façon ludique et adaptée. Il enfile pour la première fois son équipement de ski et découvre les protections et le matériel nécessaires. De cette manière, il va aussi apprendre le lexique du ski comme :
- glisser
- chasse-neige
- étoiles
- dérapage
Les parcours de ski ludiques
Évidemment, le club Piou-Piou n’est pas équipé de pistes de ski. Cependant, les espaces sont aménagés avec divers éléments pour faire découvrir la discipline aux mini-skieurs. Ainsi, après avoir chaussé leurs skis, les petits débutants partent à la conquête de parcours composés de tapis roulants ou encore de mini slaloms.
L’aspect ludique et récréatif du club Piou-Piou
Bien sûr, la pratique du ski doit être faite de façon ludique pour permettre aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Alors, pour cela, l’ESF a pensé à tout ! En plus de Piou-Piou le poussin rieur qui est l’emblème du club, ils ont implanté d’autres animaux dans les espaces d’apprentissage. Les enfants découvrent le ski au milieu de personnages comme Sifflote la marmotte et Blanchot le lapin.
Qui peut s’inscrire au club Piou-Piou ?
L’école de ski ESF propose aux enfants de 3 à 5 ans de venir découvrir le ski au club Piou-Piou. Évidemment, les enfants plus jeunes peuvent aussi s’initier à la pratique mais cela doit être une volonté de leur part. En effet, le ski doit être un plaisir et non une corvée. De ce fait, les moniteurs de ski ont à cœur d’accepter les enfants motivés qui ont soif de découvertes.
Le club est un endroit bienveillant qui encourage les jeunes skieurs à poursuivre le ski en grandissant. Pour cela, ils acquièrent leurs premières compétences comme le déplacement ou le franchissement de bosses.
Les médailles du club Piou-Piou
Les médailles font briller les yeux des enfants. C’est une véritable fierté pour chacun d’entre eux de recevoir leur médaille à la fin de la session de ski au cœur du club Piou-Piou. C’est assez méconnu, mais différentes médailles peuvent être remises aux enfants du jardin des neiges.
Ces médailles attestent du niveau de ski de l’enfant. L’enfant peut donc avoir :
- le Piou-Piou
- le Blanchot
- la Sifflote
- le Garolou
Ces médailles sont classées du plus faible au meilleur niveau.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.