Le chasse-neige n’est autre que le b.a.-ba de l’apprentissage du ski. Il s’agit généralement d’une des premières notions apprises aux plus jeunes skieurs. Bien plus facile que le dérapage, il aide à donner de l’assurance sur les pistes et à freiner simplement. Dans cet article, on vous explique comment apprendre le chasse-neige pour impressionner vos proches.
Quels sont les avantages du chasse-neige en ski ?
En ski, le chasse-neige joue un rôle important. C’est pourquoi, il fait partie des premières notions enseignées aux plus jeunes skieurs.
Le chasse-neige permet de :
- Contrôler votre vitesse en descente
- Ralentir quand bon vous semble
- Skier en toute sécurité sur les pistes
Maîtrisez le chasse neige grâce à cette vidéo !
Comment réaliser le chasse-neige correctement ?
Pour effectuer le chasse-neige correctement, vous avez le choix entre deux méthodes différentes :
- Sous la forme de virage : cela demande de faire de longues traversées de piste pour pouvoir remettre les skis parallèles
- Sous la forme d’un serpent : les virages s’enchaînent plus rapidement, donc vous n’aurez pas besoin de remettre vos skis parallèles
Quelle posture adopter pour le chasse-neige ?
La réussite de votre chasse-neige dépend beaucoup de la posture que vous adoptez. Il faut avant tout comprendre qu’une rotation va avoir lieu. De plus, durant ce genre d’exercice, vos skis convergent, c’est-à-dire que les spatules sont serrées tandis que les talons sont espacés.
Ainsi, nous vous conseillons de plier légèrement les genoux et d’ouvrir quelque peu les bras pour avoir un parfait équilibre. Une fois que vous vous engagez dans un virage, ouvrez les talons des skis.
On appelle cela une ouverture stem. Aussi, n’oubliez pas de tourner tout votre corps dans le sens du virage. Pour réussir le chasse-neige, vous devez tourner dans le même sens jusqu’à ce que vous reveniez en travers de la ligne de pente.
Après avoir fait cela, il convient de remettre ses skis parallèles. Enfin, nous vous recommandons de mettre davantage de poids sur la jambe extérieure au virage, c’est-à-dire la jambe du bas.
À savoir que le niveau au-dessus du chasse-neige est le virage parallèle connu sous le nom de “virage de base”.
Pour apprendre le virage ski parallèles c’est par ici !
Quelles sont les erreurs à absolument éviter pour réussir le chasse-neige ?
Pour maîtriser le chasse-neige, il est fortement conseillé de rester bien équilibré sur les deux pieds. Si vous manquez d’équilibre, vous risquez de basculer en avant, puis en arrière et, au final, de tomber.
La chose à absolument faire est de se positionner au-dessus de ses chaussures de ski, sans être trop avancé, ni trop reculé. De plus, pensez à garder un écart suffisamment grand au niveau de vos talons. Cela évitera à vos skis de se mettre en parallèle, et donc de prendre trop de vitesse.
Veillez aussi à garder les spatules de vos skis serrées. Enfin, une des choses les plus importantes est de prendre le temps de terminer les virages. Ainsi, continuez de tourner jusqu’à ce que vous soyez en travers de la pente.
En effet, il arrive que certains skieurs repartent trop tôt dans la pente. Cela les empêche donc de ralentir pour le prochain virage. Le risque est d’être effrayé par la vitesse et de tomber.

Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.