Vos bâtons de ski, pas si utiles que ça ?! Détrompez vous et lisez ceci.

Vous êtes à la recherche de techniques afin de perfectionner la manière dont vous skiez ? Voici tous nos conseils au sujet de l’utilisation des bâtons de ski. Grâce à cet article, vous pourrez en apprendre plus, et ainsi devenir un pro des pistes, mais ce sera surtout grâce à votre maîtrise des bâtons.

Est-il possible de skier sans bâtons ?

Il n’est pas absolument essentiel d’utiliser des bâtons lors du ski, notamment pour les débutants. En effet, il est presque rare de voir des personnes commencer le ski directement avec des bâtons.

Les moniteurs de ski ne le recommandent pas. Les bâtons de ski sont très utiles pour les skieurs dès le niveau classe 1, mais peu pour les débutants, ils ont surtout un effet négatif. Les skieurs débutants doivent apprendre à maitriser leur équilibre sur les skis. Les bâtons ont tendance à empêcher à l’apprenti skieur de faire fonctionner ses jambes de la bonne manière, et de trop sollicité ses bras, notamment sur les plats.

Ces bâtons ne sont donc pas obligatoires, car l’équilibre du skieur n’en dépend pas, ils facilitent seulement le ski pour la majorité des adeptes des pistes.

À lire !
Ski & froid : comment s'habiller pour vous protéger du froid efficacement ?

À quoi servent les bâtons de ski ?

Les bâtons de skis sont plutôt importants pour chaque skieur, en effet, il est rare de croiser des adultes sur les pistes qui n’ont pas de bâtons, sauf si ce sont des débutants. Les bâtons ont le rôle principal de maintenir l’équilibre du skieur sur ses skis.

C’est grâce aux bâtons que le skieur maintient un bon équilibre latéral.

Les bâtons de ski sont également très utiles au skieur pour lui permettre de prendre de l’élan, et de se donner de la vitesse en descente. En effet, ils sont surtout un appui sur lequel pousser lors des plats, ou dans les zones où l’on souhaite prendre de la vitesse.

Les bâtons de ski sont aussi utiles dans le cadre d’un déclenchement de virage, ou dans le cadre du ski nordique.

Pourquoi les bâtons de skis sont si importants ?

Ces outils sont d’une grande aide pour les prises de vitesse, il permettent notamment de garder un certain équilibre en descente rapide. En revanche, on peut remarquer que leur présence est aussi essentielle lorsque la volonté est celle de rester à un endroit, correctement plantés dans le sol, ils seront un appui sur lequel se poser afin de ne pas vous déplacer si vous êtes en pente.

À lire !
Ski alpin. Connaissez vous les différents rôles de ces équipements ?

Par ailleurs, les bâtons sont également très pratiques lorsqu’on ne skie pas, ou plus. Ils permettent notamment de déchausser plus facilement, en appuyant sur la fixation arrière du ski. Mais sont également très utiles pour taper et retirer sous la chaussure, la neige tassée, qui empêche de chausser les skis.

Les bâtons de ski sont multi-service, et voici pourquoi

Ces équipements n’ont pas pour seule fonction d’aider lors de la descente ou de donner de la vitesse, leur utilisation permet également d’autres choses, qui sont des utilisations dérivées, mais qui sont tout aussi utiles.

Vous pouvez, par exemple, les utiliser pour tirer votre enfant lorsqu’il a du mal à avancer sur les zones plates, ou pour faire de grands signes en l’air à vos amis sur les pistes en cas de brouillard, afin d’être sûr qu’ils aillent bien dans la même direction que vous.

À lire !
SALOMON : -30% sur des skis de randonnée. Une offre à saisir rapidement !

Les bâtons sont donc des outils presque indispensables du quotidien du skieur, mais ils possèdent aussi des utilisations détournées. Si vous n’en êtes pas équipé et que vous possédez un plutôt bon niveau de ski, pensez à en acheter, car ils vous seront d’une grande aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut