Apprenez les bases du ski à votre enfant grâce aux conseils de ce moniteur de ski !

Apprendre à skier est souvent une partie de plaisir pour les enfants. En effet, ils aiment grandement dévaler les pistes une fois qu’ils en sont capables, et montrer leur prouesse à leurs proches. Cependant, il y a certains conseils à adopter pour apprendre les bases du ski à votre enfant. Voici tous nos conseils.

Comment se préparer avant de débuter ?

Pour débuter l’apprentissage du ski avec votre enfant, il est conseillé de commencer vers l’âge de 3 ans. C’est à partir de cet âge-là que les clubs enfants de l’ESF peuvent les accueillir afin qu’ils vivent leur première expérience avec la neige.

Pour avoir une bonne préparation à l’apprentissage du ski, il faut choisir du matériel adéquat. Prenez donc des skis qui sont adaptés à sa taille, et du matériel fiable. Évidemment, donnez-lui un casque de ski ainsi que des lunettes afin qu’il puisse être parfaitement protégé.

Qui va enseigner la discipline ?

Vous pouvez enseigner vous-même à votre bambin, si vous possédez la pédagogie et la patience adéquate. Les moniteurs ont naturellement cette patience, que les parents n’ont pas forcément.

À lire !
Mesdames, on vous dévoile les meilleurs skis polyvalents disponibles à la vente !

Sachez que les écoles de ski peuvent accueillir vos enfants à partir de 3 ans, et jusqu’à environ 12 ans. Là-bas, ils pourront gagner une multitude de récompenses, se faire des amis, et devenir meilleur dans la discipline.

Faire le choix du lieu et du moment

Le choix du lieu appartient à vous seul et vos proches. Vous devez choisir un lieu qui vous plaît, mais qui plaît également au petit pour son apprentissage. Il faut cependant noter que certaines stations disposent de plus de pistes adaptées aux skieurs débutants, mais également des espaces entiers dédiés à eux. Ce sont des zones qui permettent aux enfants, mais également aux adultes débutants d’apprendre sur un terrain plat.

Concernant le moment, privilégiez les séances d’une heure environ, pour que l’enfant ait le temps d’assimiler tout ce que vous lui demandez. Une séance de deux heures peut être trop éprouvante et va plus épuiser l’enfant qu’autre chose.

Comment procéder à l’apprentissage ?

Premièrement, vous devez apprendre à l’enfant à se déplacer avec ses skis. Il doit s’habituer à son matériel, car c’est un nouveau concept pour lui. Expliquez-lui que le ski, posé à plat, glisse correctement sur la neige, et que les skis sur la partie qui coupe permettent de freiner ou d’accrocher la neige.

À lire !
Ski et SMIC : Des astuces pour profiter des pistes sans dépasser son budget

Ensuite, pour apprendre à votre enfant à faire ses premières glissades, vous pouvez l’accompagner avec un bâton. Un peu à la même manière que le vélo, vous l’accompagnez au début, puis à la fin, vous retirez le bâton afin que l’enfant puisse glisser de manière autonome.

Enfin, vous devez lui apprendre le freinage en chasse-neige, qui est primordial pour la sécurité.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube de ce moniteur de ski pour plus de conseils !

Les bases peuvent être apprises à votre enfant par des professionnels ou par vous-même, tant que vous y mettez la pédagogie nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut