Découvrez la méthode parfaite pour réussir son virage coupé en ski d’après un moniteur de ski qui travaille au sein d’une célèbre station des Alpes françaises. Ce virage n’aura plus de secrets pour vous et vous épaterez vos proches pendant votre séjour à la neige !
Cela signifie quoi “couper la neige” en ski ?
“Couper la neige” en ski fait référence à un virage sur les carres qui est souvent parfaitement maîtrisé par les professionnels en ski. Dans ce cas, les skieurs doivent s’adapter pendant toute la durée du virage et cela provoque des sensations uniques de glisse.
Le virage coupé est totalement différent du virage parallèle, une des premières techniques apprises quand on débute cette activité. En effet, la technique du virage parallèle laisse une trace derrière le skieur que l’on appelle une trace en forme de banane. Avec les conseils du moniteur de ski, cette trace banane ne sera plus présente, car vous saurez comment faire un virage efficace et élégant avec une forme de rails.
Le virage coupé en ski exerce une pression plus importante que le virage de base et requiert une condition physique exceptionnelle et une bonne maîtrise des skis.
Des astuces pour réussir son virage coupé !
Pour skier et devenir un expert, suivez ces conseils étape par étape lorsque vous prenez votre virage pendant votre descente.
Boucler le virage, la direction des skis
La direction des skis a toute son importance. Pour boucler le virage, il faut placer les skis de manière perpendiculaire à la ligne de pente. Au moment où le skieur termine le virage, le moniteur conseille de se concentrer sur la direction des skis pour qu’ils se placent ainsi. C’est de cette manière qu’un véritable virage coupé est réalisé.
L’équilibre
Ce virage coupé va permettre au skieur de s’incliner sur le côté, vers l’intérieur du virage. Mais, pour un virage maîtrisé, il ne faut pas omettre la gestion de l’équilibre et rester équilibré sur son pied extérieur.
Résister à l’accélération
Dans cette explication, le moniteur souhaite aussi évoquer la gestion de l’accélération dans la descente. Lorsque vous franchissez la ligne de pente, une pression sera présente et va accélérer le mouvement, il faut résister à cette accélération en maintenant le contact entre la languette des chaussures à l’avant et le tibia.
Le transfert d’appui
Transférez votre poids en réalisant un changement de carré pendant le mouvement du virage.
Le mouvement du haut du corps et de bras
Ouvrez doucement et légèrement le haut du corps vers la pente, juste avant le déclenchement du virage. Vos bras doivent être placés devant vous pour diriger vos skis plus facilement.
D’autres conseils sont présents sur nos pages Facebook et Instagram. Si vous souhaitez perfectionner votre pratique en ski, ces astuces seront parfaites et cette activité n’aura plus de secret pour vous. Amateurs et professionnels de la glisse, partagez vos astuces en commentaires. Cela pourrait aider d’autres personnes dans leur pratique pour épater leurs proches et profiter davantage des joies de la neige à la montagne.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.
Derniers jours de ski, je vais tester le coupé sur neige. Je me suis également renseigné sur le ski de poudreuse, cependant la technique n’est pas à 100% la même que sur piste ?
Merci pour l’article