Les bâtons de ski s’avèrent indispensables pour la très grande majorité des skieurs. L’un ne va pas sans l’autre, ils sont toujours utilisés par paire. On en a souvent entendu parler dans le film « Les Bronzés font du ski », notamment grâce à Jean-Claude Duss et son fameux planté de bâton. En tout cas, ils ont une importance capitale que ce soit sur piste damée ou en hors-piste.
De nombreuses personnes s’interrogent et se demandent : à quoi peuvent-ils servir ?
Sommaire
Les fonctions des bâtons de ski et à quoi il servent
L’utilisation des bâtons de ski varie en fonction des disciplines : ski alpin, ski nordique, ski de randonnée, etc. Les bâtons de ski vous apportent en tout premier rôle de l’équilibre. En effet, j’utilise souvent l’image du funambule qui marche sur sa corde ou son câble et qui est équilibré par une grande perche tenue à l’horizontale. Avec les bâtons de ski en main, ce sera la même chose. Plus vous aurez les bras écartés, plus vous aurez un bon équilibre latéral. Vous pouvez tout à fait faire un test de skier sur le même rayon de virage et à la même allure avec et sans bâton. Vous remarquerez rapidement que votre équilibre sera nettement meilleur avec vos bâtons en main. C’est pour ça que vous devez prendre le temps de bien choisir vos bâtons de ski !
Ils permettent également de s’élancer rapidement et de se déplacer plus vite sur les plats. Lorsqu’on est totalement arrêté et que le terrain qu’on occupe est relativement plat, le pas de patineur peut être accompagné de quelques poussées de bâton. Par ce fait, on prendra de la vitesse plus rapidement. La taille de vos bâtons jouera un rôle important dans votre progression à ski.
Ils sont très utiles lorsque l’on veut déclencher un virage en ski. Ils sont alors plantés dans la neige lorsque l’on veut déclencher un virage et changer de direction.
Les bâtons de ski servent dans le ski alpin mais également en ski nordique (ski de fond), en ski de randonnée, en télémark, etc.
Ils ont aussi un rôle important dans la position de votre corps. Étant tenus directement dans vos mains, cela vous obligera à avoir le haut du corps positionné vers l’avant.
Vos bâtons de ski vous aideront également à avoir un repère dans l’espace. Vous saurez plus ou moins, grâce à eux, si vous êtes en attitude plutôt haute ou alors en flexion complète avec vos jambes. Ils vous apportent, inconsciemment, de superbes informations concernant l’état de la piste de ski sur laquelle vous êtes en train de skier.
L’importance des bâtons de ski
Avoir des bâtons de ski n’est pas fait pour tout le monde car lorsque l’on passe dans le niveau de débutant, puis intermédiaire, on ne sait pas trop quoi en faire. Mais dès qu’on peut les prendre, il faut sauter sur l’occasion car ils sont d’une extrême importance.
Ils vous aident lorsque vous allez vite. Effectivement, lorsque l’on est en position de recherche de vitesse, dite le schuss, on peut positionner correctement ses bâtons sous les bras et avoir plus d’équilibre.
Lorsque vous allez chercher à enlever vos skis, ils permettent de déchausser plus facilement votre fixation arrière, en appuyant sur la fixation à l’aide de la pointe du bâton.
En cas de neige qui accroche sous la chaussure, vos bâtons de ski vous seront également utiles car vous pourrez venir “taper” l’excédent de neige avant de chausser votre ski.
Des bâtons de skis multiservices ?
Bien que ce ne soit pas leur rôle principal, les bâtons de ski peuvent également jouer ces rôles-là :
- Lorsque vous êtes sur une piste étroite, vous pouvez annoncer votre présence aux autres skieurs en faisant taper vos bâtons de ski l’un contre l’autre. En soi, si vous arrivez de derrière, vous n’avez aucune priorité sur les skieurs qui sont devant vous, même si vous manifestez votre présence.
- On peut également s’en servir dans les queues des remontées mécaniques afin d‘interpeller un ami en faisant des grands signes, la pointe du bâton en l’air. Faîtes tout de même attention de ne blesser personne !
- Lorsque l’on fait une pause, ils peuvent être utilisés comme des porte-gants. S’ils sont bien plantés, vous avez juste à enfiler vos gants au niveau de la poignée du bâton de ski afin de ne pas avoir besoin de les porter.
- Après une grosse chute de neige, ils peuvent jouer le rôle de sonde et permettent donc de mesurer approximativement la quantité de neige minimum qu’il y a en dessous de vos pieds.
- Les bâtons de ski servent également à jouer le rôle de tire-fesse. Tout le monde a déjà vu un enfant ou un snowboarder se faire tracter par une autre personne grâce à un bâton de ski.
Peut-on skier sans bâtons de ski ?
On peut tout à fait skier sans bâton de ski, il n’y a aucune règle.
À titre personnel, je ne donne jamais de bâton de ski au skieur débutant. Ils vont avoir un rôle néfaste sur la progression et les apprentis skieurs ne vont pas faire fonctionner leurs jambes de la bonne manière ayant les bâtons en main. En effet, pour se déplacer sur du plat ils vont plutôt avoir tendance à vouloir pousser sur les bâtons plutôt que de vouloir chercher à comprendre comment avancer seul avec leurs skis. Même pendant vos premières descentes, il est préférable de skier sans bâton. Toute votre attention pourra être portée sur la mobilité de vos jambes et ainsi obtenir la bonne position et exécuter les bons mouvements.
Il y a eu également une mode dans les années 2000, la mode du snowblade. C’était ces petits skis qui étaient utilisés par de nombreuses personnes qui n’avaient pas forcément de bâton.
Vous l’aurez compris, du moment où vous maîtrisez le virage chasse-neige, vous pourrez alors commencer à utiliser les bâtons de ski. Leur rôle est tellement important qu’il serait dommage de se passer d’eux. N’hésitez pas à aller visionner ma vidéo sur ma chaîne YouTube « Le Moniteur de Ski » afin d’avoir des explications visuelles. Vous pouvez vous abonner à ma chaîne et également me rejoindre sur les différents réseaux sociaux.