Ah, la découverte du ski… Je pense que tout le monde s’en rappelle. Pour un premier jour, il n’y aura aucune autre solution possible que d’apprendre le ski dans un espace débutant et donc sur une piste de couleur… verte !
Comprendre les pistes vertes
Les pistes vertes définissent les pistes de ski très faciles. Elles offrent aux skieurs débutants la possibilité d’effectuer leurs premières glisses sur une pente faible et normalement d’une largeur très confortable. Ceci permet évidemment de prendre le temps de faire son virage et de contrôler facilement sa vitesse.
Pourquoi sont-elles idéales pour les débutants ?
Souvent présentes en bas des stations, elles sont très faciles d’accès. Vous n’avez normalement aucune autre remontée mécanique à prendre pour pouvoir skier sur ce type de piste.
Elles sont particulièrement sécurisées grâce notamment à des filets qui matérialisent les zones débutants.
L’environnement sur lequel le débutant va démarrer la pratique du ski est créé pour être favorable à son apprentissage : celui-ci n’est pas intimidant.
Avantages des pistes vertes pour les débutants
Les pistes vertes favorisent l’apprentissage : vos premiers virages, vos premiers chasse-neige et le contrôle de votre vitesse vous seront facilités grâce à la conception de la piste.
De plus, en cas de chute (et oui, ça arrive), vous n’aurez pas de risque de grosse blessure. Votre vitesse est limitée par la faible inclinaison de la pente ; la chute ne pourra pas avoir de conséquences très graves.
Cet espace dédié aux apprentis skieurs vous permettra rapidement de progresser et, en plus, de prendre confiance en vous-même.
Une fois que vous vous sentez parfaitement à l’aise sur les espaces débutants, avec vos premiers téléskis ou vos premiers tapis, vous pourrez passer à l’étape supérieure, c’est-à-dire les pistes bleues. Je vous conseille de maîtriser parfaitement votre chasse-neige, vos virages dans les deux sens avant de vous aventurer sur les pistes bleues. La pente étant tout de suite plus importante, il vous sera primordial de maîtriser à la perfection tous les moyens pour contrôler votre vitesse.
Des questions ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires ou à me contacter sur mon compte Instagram !
Mathias ou Le Moniteur De Ski sur les réseaux sociaux et ma chaîne YouTube. Moniteur National de Ski Alpin, diplômé depuis 2021, passionné par ce sport depuis mon enfance, j’ai grandi dans une famille de skieurs : mon grand-père a appris à skier à des centaines d’enfants, mon père et mon oncle aussi moniteurs de ski enseignent toujours, et j’exerce moi-même cette belle profession avec enthousiasme et plaisir quotidien.