Si vous décidez de séjourner à la montagne en plein hiver, vous serez sans doute amené à skier. Cependant, le ski est une activité qui peut être dangereuse si l’on n’adopte pas les bons gestes. Respectez les autres skieurs sur la piste et soyez prudent pour éviter un accident qui gâchera vos vacances.
Deux règles indispensables à appliquer sur les pistes de ski
Si vous désirez skier, vous ne devez pas prendre de risques inutiles. Pour vous protéger et protéger les autres usagers de la piste de ski, arrêtez-vous aux bons endroits et faites attention à la trajectoire des autres skieurs.
La bonne pratique lorsque l’on est à l’arrêt
Si vous souhaitez vous arrêter pour prendre une photo ou pour simplement prendre une pause, vous devez correctement vous arrêter sur les bords des pistes.
De même, nous ne vous conseillons pas de vous arrêter après une butte ou une bosse dans la neige. En effet, dans ce cas, vous êtes aussi peu visible par les autres skieurs. Cette règle est essentielle pour limiter les risques d’accidents, car vous ne pouvez jamais prévoir l’arrivée d’un autre usage.
La priorité est au skieur qui se situe devant vous !
Lorsque vous êtes sur une piste de ski, vous croisez des dizaines et des dizaines d’autres skieurs de tous les niveaux. Même si la trajectoire d’un autre usager est difficile à prévoir, il est essentiel d’être attentif pour ne pas entrer en collision.
Sachez que les skieurs en aval, qui se situent devant vous lorsque vous descendez la piste, sont toujours prioritaires. Ces personnes ne voient pas ce qu’il se passe derrière eux donc c’est à vous d’anticiper tout changement de trajectoire. Si vous ne faites pas attention aux skieurs en aval, le risque d’accident grave est multiplié !
La vitesse n’est pas une bonne idée !
Sur les pistes de ski où se situent de nombreux vacanciers, évitez la vitesse ! Même si vous adorez descendre les pistes de ski à toute vitesse, car cela vous procure beaucoup de liberté, ce n’est pas une bonne idée.
Plus vous skiez vite, plus vous aurez du mal à anticiper les changements de trajectoire des autres skieurs. De cette manière, vous risquez davantage de provoquer un accident.
De plus, les accidents causés par une vitesse importante sont bien souvent plus graves que les petits accidents à faible allure.
Les conditions météorologiques à consulter régulièrement
Avant de commencer votre journée de ski et tout au long de votre séjour, vérifiez régulièrement la météo et les possibles alertes.
Les stations mettent à disposition des bulletins météo en bas des pistes et vous y avez accès également sur internet. De cette manière, si une avalanche est prévue ou si les conditions ne sont pas optimales pour profiter des pistes, vous serez averti en amont.
Parfois, il est préférable de changer de programme en organisant une virée shopping ou en restant au chaud afin de ne pas prendre de risques inutiles.
N’hésitez pas à partager vos astuces de bonnes conduites pour skier sereinement sur les pistes en commentaires. Retrouvez également d’autres conseils sur nos réseaux sociaux comme notre Facebook et notre Instagram.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.
Bonjour,
Cette année, sur les pistes de Gérardmer le jour de fermeture, une jeune monitrice de L’ESF faisait photos et remise de médaille des petits en plein milieu des pistes….bel exemple… Alors que le moniteur de fille (bien plus âgé) leur à demandé de se retirer des pistes pour recevoir leur 1ère étoile… Génération ? Éducation ? Ou les deux….
Bonjour,
En effet, ce n’est pas très correct vis à vis des autres skieurs… et pour la sécurité de tout le monde. Il y a beaucoup d’endroits assez « isolés » pour faire sa remise de médailles !