Comme dans tout sport, la pratique du ski est inconcevable sans l’apprentissage.
Apprendre à skier, et surtout, bien apprendre à skier, sera alors un moment inévitable afin de réussir à se faire plaisir. L’apprentissage d’une nouvelle discipline n’est pas quelque chose de facile, mais de par notre métier de moniteur de ski, nous ferons en sorte que l’apprentissage du ski se passe le mieux possible pour vous.
Sommaire
Temps nécessaire pour apprendre à skier
Enfants vs adultes
Apprendre à faire du ski pour un enfant sera de toute évidence effectué avec moins d’appréhension que chez l’adulte. Effectivement, chez l’enfant, les pensées telles que la peur de la chute ou de se tordre ou casser quelque chose ne sont pas présentes.
L’apprentissage du ski chez l’adulte permet d’employer des mots plus techniques et plus parlants afin d’apprendre le ski avec plus de réflexion. Il aura une meilleure compréhension des phénomènes physiques qui s’exercent pour maîtriser les skis, là où les pressions sont nécessaires, les flexions et extensions qui génèrent des allègements, la position des différents membres du corps, etc.
Plusieurs facteurs peuvent nous influencer lorsque l’on veut apprendre le ski pour la première fois. Par exemple, les personnes sportives auront un certain avantage par rapport aux autres qui ne pratiquent pas de sport. Effectivement, lorsque l’on veut apprendre le ski, on va devoir fournir un gros effort physique pour effectuer nos premiers pas sur la neige avec les skis aux pieds, nos premiers chasse-neige ainsi que nos premiers virages à ski. Que ce soit pour des enfants ou des adultes, les personnes qui ont déjà pratiqué un ou des sports de glisse tels que le skate, le roller ou le patin à glace seront également avantagées, car leur corps a mémorisé les sensations des équilibres en mouvement.
Estimations générales
Le temps moyen pour apprendre à skier, c’est-à-dire réussir à enchaîner des virages en position chasse-neige, serait d’une journée complète en cours particulier ou 3 à 4 jours en cours collectif. Ces chiffres sont donnés de manière générale, mais chaque cas est différent. On le rappelle, apprendre le ski sera propre à chacun de vous en fonction de votre âge, de votre forme physique ainsi que de votre expérience.
Conseils et techniques pour les débutants
Préparation physique
Si vous voulez débuter avec de bonnes bases pour apprendre le ski, ayez une bonne condition physique. Nous proposons de nombreux exercices de renforcement musculaire adaptés au ski sur la partie blog de notre site Internet.
Techniques de base
Les techniques de base dans l’apprentissage seront rapidement découvertes. En effet, lorsque l’on commence à apprendre à faire du ski, les premières traces directes ainsi que l’ouverture des skis en chasse-neige sont vues dès la première journée. Il y aura aussi la découverte des remontées mécaniques adaptées aux débutants telles que le tapis, ou le fil neige.
Choix du matériel et de l’équipement
Lorsque l’on ne sait pas encore tourner en conservant les skis parallèles, nous recommandons de louer votre matériel. Vous pouvez le louer directement depuis notre site internet dans notre rubrique LOCATION DE SKI.
La taille des skis qui vous conviendra devra être à peu près à la hauteur de votre épaule.
Ski en famille et entre amis
Apprendre le ski en famille ou entre amis peut être quelque chose de très amusant car cela permet de passer du bon temps ensemble et de pouvoir progresser chacun à son rythme. Bien que chacun évoluera, sans aucun doute, à son allure, le moniteur de ski sera tout à fait capable de donner des exercices de progression adaptés à chacun de vous.
Nous vous recommandons de choisir ici des leçons particulières, à 2 ou 3 personnes.
Bienfaits pour la santé et le bien-être
Le fait de faire un effort physique en plein air et donc de pratiquer du sport en extérieur, libérera votre esprit et vous apportera une superbe sensation de bien-être en fin de séance.
Choisir la bonne station de ski et les cours
Sélection de la station de ski
Pour définir la station de ski où vous souhaitez apprendre à skier, nous vous conseillons d’en sélectionner une où il existe un bel espace débutant au pied de la station. Dans certaines stations, vous êtes contraint à prendre une remontée mécanique avant d’avoir accès à la zone débutant. Ce n’est pas forcément le meilleur choix.
Prendre des cours et trouver un bon moniteur
Nous vous recommandons fortement l’apprentissage du ski avec un moniteur de ski. N’hésitez pas à réserver dès maintenant quelques heures de cours particuliers pour éviter de perdre patience en tentant l’apprentissage tout seul. Tous les moniteurs de ski ont les bases solides et nécessaires afin de vous enseigner les premiers gestes techniques et vous accompagner lors de vos premières glisses.
Vous l’aurez compris, de par notre métier et nos années d’expérience, nous recommandons fortement l’apprentissage du ski à l’aide d’un professionnel. Ce ne sera pas une partie simple pour tout le monde, mais nous sommes là pour vous offrir de beaux moments dont vous vous souviendrez pendant des années. Alors, c’est parti, commencez votre aventure de ski dès aujourd’hui et apprenez à skier dès cet hiver !