En tant que moniteurs de ski avec des années d’expérience dans l’enseignement aux enfants, nous comprenons l’importance de transmettre la passion du ski aux plus jeunes. Le ski n’est pas seulement un sport, c’est une expérience enrichissante qui peut apporter joie, confiance, fierté et compétences physiques à un enfant. L’âge approprié pour commencer à skier varie, mais avec les bonnes méthodes et le bon équipement, apprendre à skier à un petit peut être une aventure mémorable pour toute la famille.
Sommaire
Préparation avant de débuter l’apprentissage du ski à un petit
Apprendre le ski à un enfant nécessite une certaine préparation afin que son expérience se déroule de la meilleure manière possible.
L’âge idéal pour commencer
L’initiation peut débuter entre 2 et 3 ans, si l’adulte encadrant l’enfant est lui-même d’un niveau confirmé. À cet âge, l’enfant a peu d’autonomie, mais il peut déjà se familiariser avec la neige. Dès 3 ans, la majorité des écoles de ski accueillent les petits. Ils intègrent souvent des cours collectifs, comme au Club Piou Piou de l’ESF. Le jardin des neiges est l’endroit idéal pour une première approche de la montagne et des premiers pas avec des skis.
Sélectionner le matériel approprié
Pour que l’apprentissage de votre petit soit efficace et afin de lui faciliter la tâche, choisissez de vrais skis, parfaitement adaptés à sa taille. Veillez à éviter les skis de type patinette, mal appropriés, autant apprendre directement sur du matériel fiable.
Ses chaussures de ski devront être confortables pour lui car il les portera pendant plusieurs heures. Elles doivent offrir un bon soutien, avec un minimum de rigidité et être parfaitement adaptées (pointure normale).
Comme n’importe quel skieur ou snowboarder, le casque de ski est fortement recommandé pour sa sécurité. Même lorsque votre enfant apprend à skier, une chute peut très vite arriver. Le casque préserve également des chocs éventuels avec d’autres skieurs.
Jamais de bâton de ski pour les enfants qui apprennent à skier ! En effet, ceux-ci ne sont pas nécessaires au début de l’apprentissage car ils peuvent perturber l’équilibre du très jeune skieur.
Choisir le bon moment et le bon lieu
Le choix du bon moment et du bon lieu peut faire la différence entre une expérience d’apprentissage positive et une expérience frustrante. Vous pouvez également suivre nos conseils pour apprendre à skier en tant qu’adulte !
Sélectionner le domaine skiable parfait
C’est à vous, en tant que parents, de choisir le domaine skiable où votre enfant pourra apprendre à skier. Certaines stations de ski conviennent mieux aux débutants, avec des pistes vertes adaptées et des espaces aux pentes faibles.
Idéalement, commencez toujours par un terrain plat, type « jardin des neiges« , présent dans de très nombreuses stations de ski. Ces zones offrent des pentes douces avec des arrêts naturels. Lors des cours de ski, les enfants peuvent remonter la piste grâce au « tapis magique ». Ce dispositif facilite l’autonomie des enfants et les prépare aux futures remontées mécaniques.
Durée et rythme des séances d’apprentissage chez l’enfant
Inutile d’organiser de longues séances de 2h30 et de pousser votre enfant à bout. Privilégiez des séances plus courtes, jusqu’à 1h de ski non-stop. Même si le cours collectif dure 2h30, il sera ponctué de jeux et de pauses. Gardez à l’esprit que l’apprentissage du ski doit rester un plaisir pour l’enfant. Priorisez donc le plaisir de la neige plutôt que la durée.
Enseigner soi-même ou choisir un moniteur
L’enseignement du ski est un art qui nécessite patience et expertise. Que vous soyez un parent souhaitant enseigner directement à son enfant ou que vous optiez pour un moniteur de ski professionnel, chaque option a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages et inconvénients de l’enseignement personnel
Si vous décidez d’enseigner le ski à votre enfant, vous ressentirez du bonheur en le voyant évoluer. Vous pourrez également personnaliser chaque moment de la séance. Toutefois, cette méthode exige beaucoup de patience et des compétences pédagogiques certaines. Vous devrez absolument utiliser les bons termes pour que votre enfant comprenne les mécanismes et les mouvements.
Favoriser l’autonomie de l’enfant
Depuis plusieurs années, on remarque sur les pistes que beaucoup de parents maintiennent leur enfant ave un harnais. Nous ne recommandons pas ce type d’apprentissage, mais plutôt de favoriser l’autonomie et d’utiliser une méthode d’apprentissage à son rythme. Ne brûlez pas les étapes !
Entamer l’apprentissage de votre petit sur un terrain adapté, relativement plat et laisser l’enfant explorer ce nouvel univers qui lui est totalement inconnu.
Les étapes de l’apprentissage du ski
Comme pour toutes compétences motrices, apprendre à skier se fait par étapes. Chaque étape est nécessaire pour le développement des compétences et la confiance de l’enfant.
Se déplacer avec les skis
Votre enfant devra se familiariser avec ce matériel qui est tout nouveau pour lui. Pour cela, vous pouvez utiliser des jeux comme la trottinette (un seul ski chaussé) afin que celui-ci s’habitue aux skis et à la sensation de glisse.
Il devra comprendre qu’un ski totalement à plat glisse sur la neige et un ski sur la partie “ coupante” , les carres, permet de freiner et d’accrocher la neige afin de se déplacer.
Glisser doucement dans la ligne de pente
Lors des premières glissades de votre enfant, vous pourrez utiliser un bâton de ski en travers qu’il tiendra afin de lui apporter une certaine confiance. Petit à petit, vous pourrez retirer ce bâton et laisser l’enfant glisser tout seul.
Proposez-lui également des jeux à faire pour que la séance d’apprentissage ne soit pas trop longue pour lui. Vous pourrez lui demander de lever les mains au ciel, puis de venir toucher ses chaussures. Vous pourrez également, lorsqu’il sera un peu plus à l’aise, lui faire lever un ski, puis l’autre ou encore effectuer de petits sauts tout en glissant.
Freiner en position chasse-neige comme un champion
Une fois que votre enfant aura effectué ses premières glissades, vous pourrez lui apprendre la position du chasse-neige. Pour cela il faudra être ingénieux et lui faire imaginer la position que ses skis devront former : le chapeau pointu, ou une grande part de pizza. Les skis de votre enfant devront être en position convergente, pointe des skis serrée et talons espacés.
Une fois qu’il aura compris le chasse-neige, vous pouvez jouer avec lui en le faisant avancer, puis s’arrêter, puis avancer de nouveau, etc. La répétition d’un exercice sera nécessaire avant de passer à une autre étape.
Changer de direction
Il faudra ensuite apprendre les virages à ski. Vous devrez lui expliquer que son ski droit permet d’aller à gauche et vice versa. Lorsque votre enfant est en position de chasse-neige, le ski droit pointe vers la gauche, c’est donc dans cette direction qu’il ira. Une légère surpression sur ce ski, tout en combinant une rotation avec le bassin ainsi que les épaules, permettra à votre enfant de tourner. Notez bien que le regard est aussi très important, il doit porter dans la direction où l’on souhaite aller.
Pour donner le sourire à votre enfant, vous pouvez lui demander d’imiter un avion. Pour tourner à droite, on écarte les bras, on baisse le bras gauche et le bras droit se lève légèrement. Ainsi, on a plus de poids sur notre ski gauche ce qui nous permettra d’effectuer un joli virage chasse-neige sur la droite.
L’apprentissage du ski à un enfant est une expérience enrichissante qui nécessite une planification et une compréhension attentives des besoins et des capacités de celui- ci. En tant que moniteur de ski, nous vous encourageons à aborder cette aventure avec patience, amour et conviction… mais surtout, pas de pression inutile, le temps d’apprendre est toujours un temps long !