Apprendre à skier en tant qu’adulte : suivez nos meilleurs conseils !

Les années ont passé, vous êtes adulte et vous rêvez d’apprendre à skier ? Vous êtes au bon endroit ! Ce n’est pas parce qu’on est un adulte qu’il est trop tard pour apprendre le ski. Plusieurs facteurs devront cependant être pris en compte, mais l’apprentissage du ski lorsque l’on est adulte est tout à fait possible, et de nombreux skieurs l’ont déjà démontré. Voyons un peu comment se passent les cours de ski quand on est un adulte.

Choisir la bonne station de ski pour apprendre à skier

Dans un premier temps, vous devrez apporter une attention particulière au choix de la station. Regardez en avance sur les différents sites internet des stations de ski comment se présentent les zones débutants. En effet, ce sera le premier endroit où vous irez si vous voulez apprendre le ski.

Déterminez également la distance à parcourir entre votre logement et l’espace débutant. Bien que l’on parle d’espace débutant, en aucun cas un adulte se retrouvera au Club Piou Piou, contrairement aux enfants qui eux commencent l’apprentissage du ski par ce moyen, dans un espace sécurisé..

Lorsque vous êtes en phase d’apprentissage, préférez les stations de taille moyenne ou les stations familiales qui vous offriront de bonnes zones débutant ainsi que des prix plus attractifs, notamment au niveau du forfait de remontées mécaniques, par rapport aux grosses stations.

Cours de ski pour adultes : collectif ou particulier ?

Vous pouvez apprendre le ski en tant qu’adulte par le biais de cours collectifs dispensés par toutes les écoles de ski ou un moniteur indépendant.

Les cours de ski collectifs sont une très bonne chose, car l’effet de groupe apporte souvent de la bonne humeur et de l’entraide. Vous pouvez sympathiser avec les autres élèves et ainsi vous comparer après chaque cours par rapport aux autres.

Il est également possible d’apprendre grâce au cours particulier adulte. Dans ce cas-là, on sera vraiment dans du conseil personnalisé et on progressera beaucoup plus vite. Cependant, le cours de ski particulier est plus cher que le prix du cours de ski collectif.

Vous pouvez tout à fait choisir votre moniteur de ski qui vous apprendra à skier. Soit c’est un moniteur indépendant et il communique via son site internet ou ses réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi observer les différents avis que celui-ci a récolté. Soit vous passez par les services d’une école de ski, le moniteur de ski ou la monitrice de ski qui vous sera attitré(e) aura sans aucun doute les bonnes compétences pour vous apprendre dans un premier temps à chausser vos skis et à effectuer vos premières traces.

Préparation physique pour l’apprentissage du ski chez l’adulte

Si vous pratiquez régulièrement un sport avant de vous rendre au ski, vous partirez avec un certain avantage. Les premières heures de ski ne sont pas tellement faciles car c’est un monde nouveau que l’on va découvrir. Il va falloir se familiariser avec tout le matériel comme les skis, les chaussures de ski, et tout l’environnement autour de nous. Le fait de pratiquer un sport régulièrement aura entrainé votre corps à l’effort physique qui va arriver. En effet, on apprend généralement à skier sur le plat afin de réussir à se déplacer avec les skis aux pieds. Et oui, on n’attaque pas tout de suite à faire de superbes virages sur des pistes noires comme on aimerait le faire. Chaque chose en son temps !

Vous pouvez vous fixer un petit programme de préparation physique avant de vous rendre en station de ski comme par exemple un peu de gainage, quelques squats, quelques fentes afin d’avoir une bonne tonicité dans les jambes.

Équipement de ski pour adultes : location ou achat ?

Nous vous conseillons dans un premier temps de louer votre matériel avant de l’acheter. Comme vous découvrirez une nouvelle sensation , vous serez rapidement amené à faire des changements de skis ou chaussures lors de votre progression. Un achat ne permettrait pas d’effectuer ces modifications de matériel alors que la location le permet. Il vous suffit de retourner, si le matériel ne vous convient plus, au magasin où vous avez loué vos skis et de demander à le changer.

N’oubliez pas que vous pouvez louer vos skis directement depuis notre site internet, dans l’onglet LOCATION DE SKI. Préférez les skis à la hauteur de vos épaules pour les premiers apprentissages.

Une fois que vous aurez pratiqué et acquis les bases du ski, c’est-à-dire que vous maîtriserez à minima le chasse-neige ou que vous arriverez à tourner avec les skis parallèles, vous pourrez acheter des skis directement sur le site internet de notre partenaire.

Pour les adultes qui apprennent à skier, comme pour les enfants, nous recommandons fortement le port du casque de ski. Quel que soit le niveau du skieur, cette protection est essentielle lorsque l’on glisse sur la neige, et protège des chutes et des chocs avec d’autres.

Progression et durée d’apprentissage

Allez-y progressivement ! Il ne sert à rien de vouloir brûler les étapes et de s’y consacrer matin et après-midi pendant toute une semaine. Préférez des sessions de 2h ou 2h30 trois ou quatre fois dans la semaine, elles seront largement suffisantes.

Pour rappel, chaque point de la progression que l’on va franchir pendant l’apprentissage du ski en tant qu’adulte reste quelque chose de nouveau, pour laquelle vous allez très certainement dépenser beaucoup d’énergie avant de la maîtriser. En dehors des sessions de cours individuel ou de cours collectif, vous pouvez évidemment, si l’envie vous en dit, pratiquer seul afin de répéter les gestes vus avec le moniteur.

À la fin de votre semaine, et après avoir pratiqué au minimum 6 à 8h de cours de ski, vous aurez acquis certaines bases solides qui vous permettront d’être autonome en virage chasse-neige ainsi qu’au niveau des remontées mécaniques simples. Votre moniteur aura pour rôle de vous conseiller sur la suite de votre évolution et de vous indiquer d’autres pistes que vous pourrez effectuer en étant accompagné.

Conseils pratiques et astuces pour apprendre à skier lorsque l’on est adulte

On ne part pas skier le matin sans avoir mangé quelque chose. Partez donc avec le ventre plein et en ayant bien dormi la veille afin de pouvoir vous donner à fond lors de cette première journée.

Une fois que vous êtes sur les pistes, nous vous recommandons vraiment de commencer par la base, c’est-à-dire d’apprendre à se déplacer sur le plat. Vous pouvez tout à fait vous entraîner à marcher avec les skis aux pieds tout simplement, effectuer un tour complet sur vous-même dans un sens puis dans l’autre.

Continuez par glisser sur une toute petite pente avec un arrêt naturel puis progressivement tenter une ouverture de vos skis (skis convergents) afin d’effectuer un joli chasse-neige.

Pour vos premiers cours, comme lorsque les enfants apprennent à skier, passez-vous de vos bâtons de ski. Ceux-ci ont tendance à figer la partie haute du corps et lorsque l’on souhaite se déplacer sur le plat, on aura plutôt tendance à pousser sur les bâtons pour avancer plutôt que de développer la mobilité des jambes pour réussir à glisser.

Pendant toute la durée de la séance, pensez à boire régulièrement. L’apprentissage du ski équivaut à une séance de sport intense. Après la séance de ski, nous vous recommandons une petite séance d’étirements afin de ne pas être trop pénalisé le lendemain par des courbatures.

Pour profiter au mieux de cette superbe expérience, avancez à votre rythme et surtout ayez toujours en tête que le ski, même en période d’apprentissage, doit rester avant tout un plaisir.

Vous connaissez désormais toutes les astuces si vous souhaitez apprendre à skier en tant qu’adulte. N’hésitez pas à visionner quelques-unes de nos vidéos d’apprentissage du ski sur ma chaîne Youtube @lemoniteurdeski, et à me suivre sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Abonnez-vous également à notre newsletter qui vous permettra de recevoir des informations exclusives. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Retour en haut