La marque Folie Douce est la plus célèbre marque d’après-ski, probablement partout, mais surtout dans les Alpes. Le style de « fête après-ski » à La Folie Douce est tellement populaire que de nombreux skieurs et snowboardeurs britanniques choisissent leur station de ski parce qu’elle dispose d’une Folie Douce.
Il y a maintenant 6 lieux Folie Douce en France à l’Alpe d’Huez, à Val d’Isère, à Val Thorens, à Méribel, à Avoriaz, aux Arcs et à Megève. Il y a aussi un hôtel Folie Douce à Chamonix.
Quand est né ce phénomène ?
L’entrepreneur et ancien moniteur de ski Luc Reversade a ouvert la première Folie Douce à Val d’Isère en 1969 avec sa mère et le chef cuisinier Mamone. En 1980, le bar en plein air a été ouvert. La combinaison de la bonne nourriture et le sens du spectacle de Luc est rapidement devenue très réussie.
Place à la fête et aux bouteilles très chères
Les fêtes après-ski commencent à La Folie Douce vers 14h30 tous les jours avec un mélange de house, techno, jazz-funk et cabaret. L’atmosphère de fête unique de La Folie Douce avec des DJ, des danseurs professionnels et des musiciens a fait des 6 lieux « l’endroit où il faut être vu » dans les 6 stations qui en disposent.
Il ne faut pas longtemps à la foule pour monter sur les hautes tables en bois, chaussures de ski aux pieds, pour danser.
Le hédonisme de La Folie douce commence vraiment à prendre son envol lorsque la première bouteille de champagne de 15 litres est livrée dans les zones VIP, probablement la manière la plus spectaculaire de démontrer l’ambiance de la fête. Un mini téléphérique transporte des bouteilles surdimensionnées de « champagne Crystal » accompagnées de pyrotechnie et de fumigènes vers des skieurs avec de grands sourires et des portefeuilles encore plus grands. Ces bouteilles coûtent 8 000 €, la plupart du temps elles sont secouées sur la foule et non bues ! Cela fait partie de la capacité spéciale de Luc à divertir et à faire dépenser ses clients.
Un riche Russe dans la zone VIP s’est un jour déshabillé jusqu’à ses sous-vêtements, a vaporisé des milliers d’euros de champagne sur les invités avant de jeter sa montre Rolex en or dans la foule en délire en dessous.
Ces 6 bars après-ski de La Folie Douce sont situés sur les pistes.
Luc Reversade a encore des plans pour étendre son empire et cherche actuellement des sites à Zermatt, Verbier et Crans Montana.
La Folie Douce Avoriaz
La station Avoriaz fait partie du domaine des Portes du Soleil, une zone de ski internationale à la frontière entre la France et la Suisse. Elle inclut de grands noms de stations de ski comme Morzine et Les Gets. Couvrant 600 km de pistes, il y a plus de ski ici que vous ne pourriez en faire en une semaine.
La Folie Douce Alpe d’Huez
L’Alpe d’Huez est une station parfaite pour tous les niveaux de skieurs, les skieurs avancés adoreront le ski hors-piste ici.
La Folie Douce Val Thorens
Station en altitude et donc sûre en neige, Val Thorens est la station de ski la plus haute d’Europe, faisant partie du fantastique domaine des Trois Vallées, avec 650 km de pistes et beaucoup plus de hors-piste également. Si vous séjournez ici, il y a une autre Folie Douce à Méribel, dans la vallée voisine et accessible avec le même forfait de ski.
La Folie Douce Méribel
Méribel est situé au milieu des Trois Vallées, donc idéalement placé pour skier également à Courchevel ou à Val Thorens.
La Folie Douce Val d’Isère
La première Folie Douce et toujours aussi authentique. Comment ne pas aimer ce lieu mythique ?
La Folie Douce Megève
Située au sommet du Mont Joux à 2 000 m, surplombant les pistes de Saint-Gervais et de Megève, La Folie Douce de Megève est l’endroit à visiter absolument depuis 2015.
La Folie Douce Les Arcs
La dernière Folie Douce à ouvrir, située aux Arcs 1800, vous y accédez à pied ou par téléphérique et une zone VIP est disponible pour 100 invités. La Folie Douce Les Arcs est ouverte tous les jours pendant la saison de ski de 9h à 19h (20h le jeudi)
Et vous, quel est votre profil de skieur ? Vous aimez faire la fête ou pas ?
Notre section commentaire est disponible pour que chacun de vous puisse s’exprimer.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.
Un lieu ou on se lâche..c est complètement fou..